Chalon sur Saône

98e Carnaval de Chalon : Tout sera prêt !

Les dernières finitions avaient lieu ce jeudi après-midi

Les carnavaliers du comité des fêtes de Chalon sont à pied d’œuvre, et ce jeudi après-midi, au hangar des chars, où il faisait un froid glacial, c’était opération finitions pour Jean-Paul et Julien. Nous avons rencontré ces deux bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands.

J-3 avant la première cavalcade du 98e carnaval de Chalon et c’est dans cet hangar en tôle d’une cinquantaine de mètres de long qu’une dizaine de chars que sont préparés et entreposés une dizaine de chars. A l’époque, ce hangar était un bâtiment militaire où on entretenait les véhicules. Des chars mesurant entre neuf et onze mètres de long. Cinq appartiennent au comité des fêtes et sont restaurés quasiment tous les ans (rafraichissement en peinture, soudures…) et cinq nouveaux viennent d’Albi, achetés par le comité, comme tous les ans, selon le thème du carnaval. Ils sont déjà revendus à la ville de Besançon. Le thème de ce 98e Carnaval de Chalon est « Le Monde Imaginaire ». D’où ces cinq chars : la forêt, Peter Pan, Merlin l’enchanteur, La vie en rose et le dresseur de puces. Acheminés en morceaux et par camions, ils ne sont arrivés qu’en octobre dans la cité de niepce. Ils ont été reconstitués et remontés par trois personnes. Durée de travaux environ trois semaines. Des chars, mais aussi une quarantaine de grosses têtes, pesant entre dix et quinze kilos pour les petites et entre vingt et vingt-cinq kilos pour les grosses.

Jean-Paul : « C’est vers l’âge de 14 ans que je me suis mis a aimé le carnaval. Logiquement, en 1980, je me suis vraiment intéressé à ces mastodontes en papier mâché. Cela fait maintenant 38 ans que je soude, je visse, peint, confectionne… J’avais dit que j’arrêterais pour ma 40e année au service du comité et pour les 100 ans du carnaval. Je pense que je pourrais transmettre le flambeau… »

Julien : « Je me suis pris au jeu il y a 8 ans. Bon, il est vrai ce n’est pas toujours simple car je travaille. Je prends sur mon temps libre ou lors de mes congés pour venir donner un coup de main. Il faut vraiment aimer çà et aussi il faut savoir bricoler. »

Tout sera prêt pour ce 98e Carnaval de Chalon, et nul doute que tous, nous aurons une pensée pour tous les bénévoles du comité des fêtes, et pour Jean-Paul et Julien, sous les quatre tonnes de confettis qui vous sont réservés.

 

Que se cache t'il sous ce hangar?

Ce char sera logoté "info-chalon.com"

Sous les jupes (le char) des Reines, entièrement confectionné par Jean-Paul, il y a quelques années de celà

Jean-Paul et Julien sont au taquet

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche