Chalon sur Saône

Les Vice-présidents du Grand Chalon, Fabrice Rignon et Annie Lombard visitent la nouvelle école de Production de Chalon-sur-Saône.

Un établissement mis en place pour les élèves en difficulté scolaire dans l’enseignement général. Cette nouvelle école devient leur entreprise!

Ce lundi après-midi, dans l’enceinte de la structure de l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie)  située 75 Grande rue Saint Cosme à Chalon-sur-Saône, se déroulait la visite des locaux de la nouvelle Ecole de Production de Chalon-sur-Saône, par les Vice-présidents du Grand Chalon, Fabrice Rignon, en charge de l’emploi industriel et logistique, et Annie Lombard chargée des Solidarités, de la Cohésion sociale, de l’emploi et de la Politique de la ville.

Accompagnés par Nicolas Prost, Directeur de l’école de Production, la visite s’est effectuée dans une très  grande convivialité et de nombreux échanges avec les élèves en plein travail. Des jeunes ouvriers qui expliquaient aux Vice-présidents, leur volonté d’être présents dans cette structure plutôt que de rester dans la filière d’enseignement général.

Le Grand Chalon qui soutient financièrement cette nouvelle école (depuis septembre 2017) à hauteur de 18 000 euros permet à 11 jeunes en décrochage scolaire, non seulement d’apprendre un métier, mais aussi connaître le monde de l’entreprise avant d’y être intégrés. Un cursus scolaire aménagé  qui comprend deux tiers du temps en pratique dans un atelier et le reste du temps en enseignement général (français, maths, histoire géographie, anglais). Une scolarité qui débouche sur un CAP de « conduite d’installation de production » en 2 ans, avec la possibilité de poursuivre de deux années supplémentaires afin d’obtenir un BAC professionnel de « Technicien d’usinage ».

En septembre 2018, douze nouveaux élèves viendront intégrer une classe de 1ère année. Le recrutement se déroulera sur dossier plus un entretien, il s’adresse aux jeunes âgés à partir de 15 ans, peu ou pas diplômés, pour répondre aux besoins en compétences des entreprises industrielles sur le territoire.

Les personnes intéressées peuvent se rendre à la journée porte ouverte de cette école qui se déroulera le samedi 3 mars 2018 de 9 heures à 16 heures.

Renseignements sur cette école Barbara Grand (Assistante de Direction) 06 12 32 62 21 ou barbaragrand.edpc@gmail.com

Photoreportage info-chalon.com    

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche