Chalon sur Saône

La municipalité de Chalon-sur-Saône lance l’appel à projets : « à vous d’inventer la ville »

Souhaitant mettre en place une démocratie locale renforcée, cet appel à projets, mis en place le 1er mars, s’adresse à tout chalonnais, à partir de 16 ans. « On considère qu’il y a plus de bonnes idées dans 47 000 têtes que dans 43 », a déclaré Gilles Platret. Explications sur ce tout nouveau dispositif…

Gilles Platret, maire de Chalon-sur-Saône et Maxime Ravenet, 2e Adjoint en charge de la démocratie locale et de la vie associative, Rapporteur du budget, ont présenté à la presse, jeudi en fin d’après-midi, le dispositif « à vous d’inventer la ville ». 

« Depuis 2014, 300 chalonnais participent activement à faire vivre la démocratie locale au travers d’instances comme les conseils de quartier, les conseils citoyens, conseil municipal d’enfants, collectifs d’usagers… […] Nous avons voulu renforcer cette démocratie locale en l’ouvrant à toute la population chalonnaise afin qu’elle s’empare d’un certain nombre de sujets », a déclaré le 1er magistrat de la ville.  

Ces projets émanant des habitants seront présentés aux Conseils de quartier et Conseils citoyens puis les dossiers retenus seront soumis au vote des habitants. «  Cela vient en complément des Conseils de quartier ; l’idée générale est d’associer le plus largement possible la population chalonnaise. On est sur une vraie logique de proximité, de quartiers, qui prend en compte l’environnement immédiat. […] «  à vous d’inventer la ville » est une nouveauté. Nous allons voir comment cette première édition fonctionne. 2018 est donc une année expérimentale pour ce dispositif », nous explique Gilles Platret. « Nous ne sommes pas inquiets car les chalonnais que nous rencontrons sont très demandeurs de ce genre de sollicitations. Par exemple, nous avons beaucoup de candidatures pour les conseils de quartier, plus que de places », poursuit Maxime Ravenet. « C’est une proposition qui peut faire surgir des idées très intéressantes. Une ville, c’est un ensemble d’élus qui représentent la population, de chefs d’orchestre qui coordonnent les initiatives et les suscitent. On considère qu’il y a plus de bonnes idées dans 47 000 têtes que 43 », concluait le maire de Chalon-sur-Saône.

Comment déposer un projet et quelles conditions respecter ?

 SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche