Chalon sur Saône

Rotary Chalon Bourgogne Niépce - 
Concert hommage - Dominique Passerat avec l’altiste Daniel Weissmann le 27 mars au théâtre Piccolo

Dominique Passerat, le regretté président du rotary-club Chalon-Niépce, était un passionné de musique classique et comptait parmi ses amis Daniel Weissmann, grande figure actuelle de la scène musicale européenne.

Durant de nombreuses années, quand revenait le printemps, le premier nommé conviait les mélomanes de Chalon et de sa région à venir écouter le second au théâtre des Copiaus à Chagny,dans le cadre d’un concert organisé par le club service chalonnais au profit de ses œuvres sociales.
Depuis sa disparition brutale en 2013 le rotary-club Chalon-Niépce, devenu la même année le rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce, organise chaque année un concert en hommage à Dominique Passerat. Avec toujours à l’affiche l’ancien directeur général de l’Orchestre Chalon Bourgogne.
En 2018 le concert aura lieu le mardi 27 mars à 20 heures au Théâtre Piccolo à Chalon. Pour ce concert, comme le veut une tradition bien établie, Daniel Weissmann avait carte blanche pour choisir les œuvres qu’il interprétera à l’alto, accompagné au piano par Jean-Louis Delahaut, ancien élève d’Yvonne Loriod-Messiaen et de Maurice Crut au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Pour commencer la « sonate opus 86 pour alto et piano en 3 mouvements » de Robert Fuchs. L’une des deux œuvres pour alto et piano écrites par ce compositeur autrichien de la 2e moitié du XIXe siècle et qui a formé entre autres Gustav Mahler, Jean Sibelius ou encore Richard Strauss. Puis la « Pièce pour alto et piano opus 47 », d’Ernest Chausson, compositeur français de la 2e moitié du XIXe siècle, un des principaux disciples de César Franck.
Actuellement directeur général de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Daniel Weissmann a aussi souhaité mettre en avant la Belgique. Après l’entracte, le public pourra en effet entendre la « sonate opus 36 pour alto et piano en 3 mouvements » d’Henri Vieuxtemps, considéré comme l’un des plus célèbres compositeurs belges du XIXe siècle. Enfin le concert se terminera par la « Romance oubliée » de Franz Liszt. La seule œuvre du fameux compositeur hongrois, à part la transcription de « Harold », pour piano et alto.
Pour la première fois le concert ne se déroulera pas au théâtre des Copiaus mais au Théâtre Piccolo. « Nous comptons bien le remplir » escompte Xavier Belissent, président du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce. Car les bénéfices obtenus seront intégralement reversés à un foyer pour enfants de Chalon.
A l’issue du concert les 5e prix Dominique-Passerat, d’un montant de 500 € chacun, seront remis à un jeune musicien et à un jeune technicien méritants, sélectionnés par Robert Llorca, directeur du conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon.

Concert hommage Dominique Passerat mardi 27 mars à 20 heures au théâtre Piccolo, 34 rue aux Fèvres à Chalon. Avec Daniel Weissmann altiste et Jean-Louis Delahaut pianiste. Entrée : 15 €. Billeterie ouverte à partir de 19h 15.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche