Chalon sur Saône

Lyse Fournier, Prix Impression Photographique, expose ‘La Ruée’ au Musée N. Niépce

À l’origine du Prix Impression Photographique, Les Ateliers Vortex, une association dijonnaise qui, pour la 3e édition de ce Prix, consacre Lyse Fournier. Cette jeune artiste qui vit à Bordeaux a travaillé pour l’oeuvre exposée à partir des archives du Musée N. Niépce à Chalon-sur-Saône.

Lyse, parlez-nous de votre parcours…

J’ai fait mes études à l’École Supérieure d’Art des Pyrénées - site de Tarbes - de 2008 à 2013. En 2011, j’ai obtenu mon DNAP option ‘art’ puis mon DNAT option ‘céramique design d’objet’. Après l’obtention de mon DNSEP en 2013, je me suis installée à Bordeaux. Depuis novembre 2014, je travaille dans l’atelier collectif La Réserve-Bienvenue. Cet atelier est avant tout un lieu de travail mais se fédère autour de projets communs et donne lieu à des événements où l’expérimentation est le fil rouge. C’est dans cet espace de travail et de rencontres que je poursuis mes recherches plastiques. Je n’en suis qu’au début...

Comment avez-vous conçu ‘La Ruée’ ?

Je l’ai faite à partir des archives du Musée, notamment les photographies de Sartony. Ces photographies sont libres de droits et étaient destinées à la publicité. J’ai choisi des détails d’eaux, de torrents, des mers et je les ai transformés. La Ruée c’est la captation d’une surface en mouvement. Un temps flottant qui rend visible une fuite. Les remous, les vagues, les ondulations de l’eau prolifèrent et recomposent un paysage bleu. Les motifs et les textures s’y multiplient, on passe de vague en vague et de pli en pli. 

La Ruée, 2018, impressions numériques sur plexiglas, dimensions variables. Produit par Les Ateliers Vortex dans le cadre du Prix Impression Photographique III. 

Exposition Hors les murs au Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône. Exposition du 10 février au 20 mai 2018 - Ouvert tous les jours de 9h30 à 11h45 et de 14h à 17h45, sauf le mardi et les jours fériés

Propos recueillis par SBR - Photos : SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche