Chalon sur Saône

Le Chef Julien Berger dont le restaurant « Les Canailles » figure sur le guide du Gault&Millau 2018, partage une recette avec les lecteurs d’infochalon.com

« Encornets à la plancha, fenouil confit et agrumes », un vrai régal !

Le restaurant « Les Canailles » fait partie des meilleures tables du chalonnais et du bassin chalonnais. Le Chef Julien Berger  et sa compagne Marie-Claire Beaupère récemment retenus sur le célèbre guide « Gault&Millau 2018 » ont décidé de partager cette récompense avec les lecteurs d’info-chalon.com en ouvrant les portes de leur cuisine afin d’offrir une recette avec nos lecteurs.

Cet établissement très réputé sur l’Île Saint-Laurent vient d’assoir sa notoriété culinaire en figurant dorénavant sur le guide  « Gault&Millau 2018 ». Dans ce restaurant où l’on vous propose des plats tous plus bons les uns que les autres, le célèbre guide de cuisine, le « Gault&Millau »,  ne tarit pas d’éloge sur l’établissement en le présentant dans sa rubrique de la façon suivante : « Malgré le décor plutôt moderne, la maison est pourtant celle des vraies traditions, celle du bistrot des bonnes recettes, celles qui sont toujours signées de la Grand-Mère. A prix doux, les assiettes d’antan ressurgissent avec une générosité intacte : escargots en caquelon, œufs en meurette, poisson du jour grillé, tête de veau en cocotte, onglet de bœuf grillé et pommes grenade, moelleux au chocolat noir... »

Voici donc, la recette mise à disposition des fidèles lecteurs :

Encornets à la plancha, fenouil confit et agrumes (voir photographie)

Ingrédients pour 4 personnes : 4 oranges, 2 pamplemousses, 400 grammes d’encornets, 4 fenouils, 1 bouillon de volaille, Huile d’olive, vinaigre calamansi (à partir de citron japonais)

  • Peler 2 oranges et les faire blanchir 3 fois dans l’eau.
  • Faire ensuite un sirop d’orange en ajoutant 400 grammes de sucre avec un litre d’eau et faire cuire. Une fois cuit, mixer et réserver au frigo.
  • Tailler les fenouils en deux et les confire au four avec le bouillon de volaille, de l’ail et du thym.
  • Après avoir épluché les deux oranges qui restent et les deux pamplemousses, les tailler en suprême et les mélanger avec l’huile d’olive et le vinaigre de calamansi (qui se trouve en vente à l’épicerie fine « Les Trois Greniers,  7 rue Saint Vincent à Chalon » Dressage de l’assiette

Pendant la cuisson des encornets à la poêle, mettre dans une l’assiette la pâte d’orange au fond (frigo), griller les fenouils et les disposer dessus, ajouter les encornets et arroser du jus d’agrumes avant de servir 

Hum, c’est délicieux Julien !

Pour information le restaurant propose deux brunchs le 11 mars et le 18 avril et l’établissement sera exceptionnellement ouvert le weekend de pâques le samedi 31 mars (midi et soir) et le dimanche 1er avril (le midi seulement).

Repas de famille, groupe, séminaire, repas d’entreprise, communion, baptême, le restaurant reçoit tout type de réception. Restaurant Les Canailles, 7 rue de Strasbourg à Chalon-sur-Saône, ouvert du mardi au samedi de 12 h à 14 h et 19 h à 22 h, fermé le dimanche (sauf brunch) et le lundi. Renseignements/Réservations/Commandes : Tél 03 85 93 39 01. 

Publirédactionnel   

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche