Chalon sur Saône

A ne pas manquer : Showcase de Bruno Bernard à la libraire Gibert Joseph à Chalon-sur-Saône !

Venez écouter 'Les racines à l'école du vent' produit par 6ton records et rencontrer Bruno Bernard, compositeur, artiste sonore et sculpteur de son.

Bruno Bernard s'intéresse tout particulièrement aux environnements sonores, à la complémentarité entre image/son/spectacle vivant. Il milite également à la prise de conscience de l'importance du phénomène sonore par l'écoute active et la poésie qui s'en dégage. Enseignant des Musiques Actuelles Amplifiées au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon de Chalon sur Saône et au CEFEDEM Auvergne-Rhône-Alpes, il articule son travail autour de la création et de la pédagogie de projet. Il est notamment performer et joue régulièrement au sein du groupe SOYUZ, ainsi que dans diverses collaborations interdisciplinaires et en solo.


Le projet 'Les racines à l'école du vent' est né de la passion de Bruno Bernard pour la synthèse analogique et la création sonore sous toutes ses formes. Disposant d'instruments électroniques ayant appartenu à son ami Patrick Sirop, musicien chalonnais disparu en 2015, fortement ému de porter la mission de continuer de faire vivre ces instruments, il imagine alors la création d'un objet sonore inspiré par ces instruments. Le titre du disque, 'les racines à l'école du vent' est extrait d'un poème de Patrick Sirop. 

Sous l'impulsion de Sébastien Guichard, membre fondateur du label indépendant 6-TON records, il décide donc en 2016 de réaliser un disque vinyl, conçu comme un bel objet qu'on aurait plaisir à regarder tout en écoutant la musique. Bruno Bernard, nourri de riches échanges passés avec son ami Patrick Sirop, trouve alors progressivement l'argument et le sens d'un tel objet; léger et profond en même temps, élaboré mais très simple, une invitation à se laisser porter par la musique et le son, en revenant à l'essentiel pour lui, le propos poétique, le dénuement et l'émotion.

Il s'est entouré pour cela d'amis qui ont chacun participé activement à l'élaboration du projet : Line Sirop, qui a bien voulu communiquer des textes de son mari, Philippe Perrousset qui joue de la flûte sur un des titres et qui prête sa voix, Luc Torrès qui a réalisé les photos et le graphisme de l'album, Tony Gagniarre et Mathieu Laville pour leur aide précieuse.

Chaque morceau a été composé à partir d'idées très simples en utilisant des procédés communs à beaucoup de genres musicaux tels l'improvisation, le contrepoint, l'oscillation harmonique, la répétition, le traitement sonore.

Bandcamp : https://brunobernard1.bandcamp.com/album/les-racines-l-cole-du-vent 

Photo Bruno Bernard et La Fraise (Sébastien Guichard) : SBR - Photo studio et visuel transmis par Bruno Bernard

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche