Chalon sur Saône

'Vertiges' à l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône

Il fut un temps où quitter la campagne pour s’installer dans une cité HLM pouvait être vécu comme une délivrance. Quitter une maison ouvrière aux murs humides, éloignée de tout, des commerces comme des cinémas, pour rejoindre un appartement chauffé, confortable et moderne, « non loin de Carrefour et des baby-foot où il était possible de jouer en écoutant de la bonne musique ».

C’était en 1978, avant que tout ne glisse et qu’une autre forme d’exil, une autre solitude, sociale et culturelle, ne s’installent… Au travers de la vie d’une famille dont le père est venu d’Algérie pour travailler dans une cimenterie de la banlieue de Grenoble, Vertiges est le récit de ce glissement, récit issu de la mémoire reconstruite de Nasser Djemaï – né en 1971 –, aujourd’hui comédien et metteur en scène reconnu, fils de ce père là. Mi-documentaire, mi-fiction, avec une sobriété et une tenue qui touchent au plus juste de l’émotion, sans jamais donner de leçons, le texte de Nasser Djemaï dresse le portrait d’une société en pièces qui laisse se développer sur ses marges des kystes urbains où la vie s’écroule plus vite que le temps ne s’écoule. Le temps d’un retour où le fils prodigue retrouve le père malade des poumons, la mère qui n’y croit plus, la soeur employée à la cantine et le jeune frère au chômage, des paroles s’échangent, entre rire et larmes. L’amour – celui qui n’attend rien et ne juge pas – est au coeur de ce spectacle dont on ressort persuadé « qu’il s’agit maintenant de réinventer une nouvelle époque, un nouveau monde, peut-être une nouvelle religion ? ».

« Nasser Djemaï réussit un huis clos rythmé et sans complaisance où s’entrechoquent les espoirs déçus. » Télérama

MARDI 13 MARS À 20H et MERCREDI 14 MARS À 20H au THÉÂTRE DU PORT NORD à Chalon-sur-Saône. Renseignements/réservations : Tél. 03 85 42 52 12

Texte : Communication Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône -