Chalon sur Saône

Comité Départemental Sport Adapté 71 : Du pain sur la planche!

L'Assemblée Générale du CDSA71 a eu lieu ce vendredi soir : de nombreuses activités et actions ont eu lieu et beaucoup d'autres prévues

Ce vendredi soir au Pôle associatif Paul Langevin se tenait l’Assemblée Générale Ordinaire du Comité Départemental du Sport Adapté de Saône-et-Loire.

Jean-Maurice Maréchal, président du CDSA71 remerciait les personnalités présentes, Hervé Delacour, conseiller technique en charge du Sport à la DDCS71, Gérard Milan, Président du Comité Départemental Handisport 71, Laurent Wettling du Groupe Chalonnais de la Retraite Sportive et Annick Voiret, secrétaire, Christophe Grolleau, Président de l’association Oxygène Sport Adapté, Thierry Berthaud, Président du Comité Départemental de Basket 71, Christian Ragot, Commission Sport Pétanque Handicap représentant Robert Dutronc, Président du CDPJP 71, Georges Thibert et David Frachet, représentant le foot handicap au district, Michèle Desvignes représentant Jean-Pierre Martin, Président de la LBFCSA. De nombreux élus de la municipalité étaient excusés, dont le Maire de Chalon, Gilles Platret.

Le Président Maréchal présenta la nouvelle CTF du CDSA 71 en la personne d’Elise Gauthrin Bouraghda en poste depuis le 20 novembre dernier qu’il félicita pour la gestion le week-end dernier du championnat de France de cross-country du sport adapté avec 333 participants plus les accompagnateurs. Il remercia également le Grand Chalon Athlétisme et l’ensemble de ses bénévoles pour son aide précieuse, sans oublier, le Léon Zitrone de l’athlétisme en la personne de Jean-Claude Scalogna. Il remercia également les membres du CDSA 71 et tous les bénévoles et ceux du GCRS.

Le CDSA 71 va suivre au mieux les axes de travail définis par le Ministère des Sports et relayés par la DRDJCS et la DDCS, à savoir : Soutenir la professionnalisation du mouvement sportif par l’accueil d’un apprenti sous contrat ou à défaut d’un service civique. Participer à la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive en multipliant la création de sections Sport Adapté dans les clubs ordinaires avec le concours des comités sportifs (basket, pétanque, tennis, boules, tir à l’arc…) avec l’appui de la DDCS d’une part, et en menant des actions en direction des quartiers et des territoires carencés (sur Chalon par exemple avec les Aubépins, le quartier du Stade/Fontaine au Loup, Prés St Jean qui ont été ciblés).  Promouvoir le Sport Santé sous différentes formes dans le cadre du PSSBE sur lequel le CDAS71 avait déjà travaillé avec l’ARS, la DRDJSCS. Le CDSA 71 a la chance d’avoir avec Elise la prestataire idéale puisque détentrice d’un Master Biologie Santé, parcours Activité Physique et Santé et de plus formée au programme Activ’Santé pour mener à bien cet axe de travail prioritaire. Adopter la mesure « Tête de réseau » visant à apporter un soutien aux associations par une mutualisation des moyens. Enfin, poursuivre l’éducation par le sport et la préservation de l’éthique sportive auprès des sportifs et des établissements qui les accueillent.

Eu lieu le rapport des différentes manifestations réalisées : le jeudi 3 mars 2017 avec le challenge multi-activités à La Chapelle de Guinchay. Le lundi 10 avril 2017 une journée découverte au complexe sportif des Saugeraies de Mâcon. Le dimanche 23 avril 2017 le Color Run à Chalon. Le mercredi 17 mai 2017 « Unissons nos différences à Pierre de Bresse. Le lundi 25 septembre 2017 « Jeux autour du ring » en partenariat avec le Ring Olympique Chalonnais. Le samedi 2 septembre 2017 avec le Forum de la vie associative et sportive à Chalon. Le samedi 9 septembre 2017 à Macon avec le Forum « 1,2,3 Mâcon ». Le samedi 29 novembre 2017, après-midi pétanque av boulodrome à Chalon. Le samedi 6 janvier 2018, le rassemblement de football à Châtenoy-le-Royal. Le mercredi 10 janvier 2018, après-midi boxe à la salle Hoche à Chalon. Le mercredi 7 février 2018, à la salle des Maires de Chalon, sensibilisation auprès des enfants du Conseil Municipal des Enfants. Le jeudi 8 février 2018 et le jeudi 1er mars 2018 au collège Condorcet à La Chapelle de Guinchay, sensibilisation auprès d’élèves de 4e. Le samedi 17 février 2018, rassemblement de football à Châtenoy-le-Royal. Le vendredi 9 et samedi 10 mars 2018, le championnat de France de cross-country de Sport Adapté à Chalon en collaboration avec le Grand Chalon Athlétisme. Retour eu lieu sur un sportif médaillé au championnat de France Sport Adapté, avec Vivien Saulnier et sa belle 3e place, c’était le 11 mars 2017 à Cholet. Cette année, il échoue au pied du podium. Il fut souligné la démission d’Hervé Carlet, vice-Président du CDSA 71 et Michèle Desvignes, membre du CDSA71 ainsi que la cessation d’activité en tant qu’emploi avenir de Vivien Saulnier, agent administratif du CDSA71.

Puis eu lieu le rapport financier. Il fut noté la stabilité des subventions entre les deux exercices. A noter également pour l’exercice 2017/2021, l’obtention de la part du CNDS d’une aide de financement du poste de la nouvelle salariée pour un montant global de 48000€. La situation de trésorerie est plutôt satisfaisante.

Un calendrier prévisionnel d’activités était présenté, avec le 17 mars « Ensemble pour un seul et même regard », OMS de St Vallier (sensibilisation des clubs et tenue d’un stand). Le 21 mars, après-midi pétanque au boulodrome de Chalon. Le 22 mars,le Challenge Cristhine Léger à Crëches-sur-Saône. Le 3 avril, Journée de sensibilisation au collège St Dominique à Chalon. Le 5 avril, après-midi multisports au complexe sportif des Saugeraies à Mâcon. Le 16 mai, après-midi activités motrices sur le thème « Contes et Légendes » au parc du Château de la Loyère. Le 17 mai, rallye Edu’capacity. Le 6 juin, rencontre en activités motrices sur le thème du cirque. En juin, baptême de l’air. Septembre, Forum de la vie associative et sportive à Chalon. Toujours en septembre, Forum « 1,2,3 Mâcon ». le 28 septembre, rallye découvertes dans les rues de Chalon. Novembre ou décembre, organisation d’un tournoi de futsal.

D’autres activités sont à l’étude : Proposer des rassemblements de football afin de permettre aux footballeurs qui ne seront pas sélectionnés en équipe régionale d’avoir du temps de jeu ensemble. « Olympiades » à organiser en partenariat avec le gagnant des dernières olympiades (Les Luminaires). Développer des séances Activ’Santé une fois par semaine. Organisation d’une journée tir à l’arc et tir sportif à Mâcon. Développer le basket Sport adapté en partenariat avec le Comité Départemental de Saône-et-Loire de Basketball. Essayer de créer une section handball Sport Adapté. Journée découverte u tennis avec le tennis club de Crissey. Organisation d’une journée découverte de la lutte à Chauffailles. Elargir les sensibilisations (UFR STAPS Le Creusot, écoles d’infirmiers, écoles d’aide-soignantes, lycées proposant des formations en services à la personne…). Favoriser et accompagner la création de sections Sport Adapté dans les clubs ordinaires.

L’Assemblée s’est terminée par le jeu des questions/réponses et l’intervention des personnalités présentes et clubs partenaires. Le verre de l’amitié clôtura cette sympathique réunion.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche