Chalon sur Saône

L’IUT de Chalon-sur-Saône participe au Concours GIM’EOLE

GIM’EOLE est un concours national portant sur le thème des éoliennes urbaines. Il rassemble les 25 départements Génie Industriel et Maintenance (GIM) de France. La 11ème édition de ce concours se déroulera du jeudi 22 au samedi 24 mars 2018 à l’IUT de Roanne.

Dans le cadre de leur projet tutoré, quatre étudiants de 2ème année et deux étudiants de 1e année du DUT GIM de l’IUT de Chalon-sur-Saône ont conçu une éolienne urbaine. Cette dernière devra passer par le test de la soufflerie puis sera évaluée selon différents critères tels que la performance énergétique, l’esthétique, le développement durable ou encore l’intégration dans le paysage urbain. Cette année, les étudiants ont modifié certains choix de matériaux notamment pour gagner en légèreté et donc permettre un démarrage de l’éolienne le plus rapide possible. Ils se sont répartis les tâches, certains se sont davantage occupés de la partie électrique et tous ont participé à l’aspect mécanique.

A travers ce projet, les étudiants mettent en pratique des connaissances acquises au cours de leur formation dans le domaine de la maintenance. Les titulaires du DUT GIM peuvent travailler dans tous les secteurs industriels : agroalimentaire, transports, automobile, aéronautique, construction mécanique, nucléaire, bâtiment, secteur médical... Et dans différents types de services : études et travaux neufs, maintenance, production, qualité, sécurité, services technico-commerciaux, services chargés des problèmes d'énergie et d'environnement, services après-vente, etc.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche