Cinéma

Mélenchon à l’Axel à Chalon avec « L’Insoumis », de Gilles Perret

Gilles Perret est venu présenter « L’Insoumis » à Chalon-sur-Saône devant plus d’une centaine de personnes.

Avec L’Insoumis, Gilles Perret raconte la campagne présidentielle de Mélenchon en 2017 « de l’intérieur ». « J’aime bien m’appuyer sur des personnages forts pour les suivre. Pour Mélenchon, c’est plus le personnage qui m’a donné envie de le suivre que ses opinions politiques. » Le réalisateur de La Sociale*, documentaire sur Ambroise Croizat et l’histoire de la Sécurité sociale, et des Jours Heureux, sur le Programme du Conseil national de la Résistance, est venu présenter son dernier film, L’Insoumis, à l’Axel à Chalon-sur-Saône sur invitation de Janick Leconte, passionné de cinéma, lors d’une projection-débat vendredi 16 mars au soir, pour laquelle l’association Ciné-Marey a apporté son soutien.

 

A cette occasion, il a expliqué : « J’ai commencé le tournage trois mois avant la fin de la campagne. L’objectif était de voir comment Jean-Luc Mélenchon vivait personnellement cette campagne. Nous étions dans une relation d’un mec qui échange avec un autre. J’ai fait mon film pour qu’il soit regardable par tout le monde. Sur 40 heures d’images, ce qui n’est pas énorme pour un documentaire de ce type, j’ai essayé de diversifier les moments de tournage. J’ai fait un focus sur les moments d’émotions, pour que, pendant 1h35, on n’ait pas l’impression de s’ennuyer et qu’on ait une sorte de suspens jusqu’à la fin du film, même si on la connaît déjà. » Gilles Perret a également fait part de sa déception de voir que ce sont les critiques politiques et non les critiques cinéma qui ont été envoyés par les journaux nationaux lors de la sortie de L’Insoumis le 21 février dernier, car pour lui, il y a eu confusion entre son travail de documentariste et le personnage du film.

 

Lors de cette soirée chalonnaise, c’est en tous cas un public varié qui est venu se rendre compte par lui-même du travail réalisé par Gilles Perret, avec notamment des Insoumis ou encore le député LREM Raphaël Gauvain.

 

M.B.

Janick Leconte et Gilles Perret

Alain Le Leuxhe, Président de Ciné-Marey, et Gilles Perret

 

L’Insoumis – Bande annonce et renseignements :

https://www.linsoumis.org/

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/02/19/28177/deux-salles-pour-un-film-succes-de-la-soiree-debat-pour-la-sociale-proposee-par-la-bobine-au-cinema-axel-a-chalon/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche