Chalon sur Saône

« Chalon tout court » invite déjà à la 10ème édition

Le festival international de courts métrages d’étudiants s’est achevé ce samedi 31 mars au soir, avec la remise de plusieurs prix aux jeunes réalisateurs. Le rendez-vous pour 2019 est déjà fixé.

Après une immersion de trois jours dans l’univers du cinéma, Chalon tout court s’est achevé ce samedi 31 mars. La soirée de clôture du festival s’est déroulée à l’auditorium du Conservatoire, avec une dernière série de projections de courts métrages en compétition mais aussi celle du film réalisé par Cité Créatif récompensé à Paris en début d’année* et celle d’un travail collectif entre Labozéro, de Montceau-les-Mines, et Cité Créatif tourné pendant le festival**.

 

La désormais traditionnelle remise des prix a débuté avec le film coup de cœur de La bobine, qui a jeté son dévolu sur le film Clac !, de Fabien Ara. Ce film français « traite avec humour un sujet grave : la maladie, la déchéance et comment y échapper, et les acteurs nous ont tous semblé très bons », a commenté Chantal Thévenot, présidente de l’association, en remettant la récompense au jeune réalisateur présent. Le jury étudiant a quant à lui choisi Visite à Marie, de Léa Jaqqir, « assez simple mais très fort », selon lui.

 

Le jury professionnel, présidé par Thierry Jousse, a attribué ses prix comme suit :

 

  • Prix découverte : Find Fix Finish, documentaire allemand glaçant de M. Zhluktenko et S. Cruiziat qui montre comment un drone peut suivre un individu à son insu jusqu’à son élimination.

 

  • Prix du meilleur film étranger : Pablo, film de fiction belge, de Sergio Guataquira Sarmiento, abordant la validation de l’authenticité légale d’une cohabitation entre Pablo, étranger en Belgique, et Anouk, dont il est amoureux.

 

  • Grand Prix : La culpabilité, probablement, film vénézuélien de Michael Labarca, déjà récompensé à Cannes en 2016 (3ème Prix de la Cinéfondation – ex-aequo), que le jury a apprécié « pour son travail sur la lumière et un dispositif assez impressionnant». Michael Labarca a pu intervenir en direct depuis le Vénézuela pour dire sa joie de recevoir ce prix. « On est toujours très surpris lorsque l’on reçoit un prix. C’est ce genre de récompense qui encourage à continuer ». Pour ce prix il recevra également un chèque de 500 euros, un soutien apporté par l’association Inner Wheel Chalon.

 

Le rendez-vous de la 10ème édition de Chalon tout court est déjà fixé. Elle se déroulera les 4, 5 et 6 avril 2019.

 

M.B.

 

Find Fix Finish :

Pablo :

La culpabilité, probablement :

Visite à Marie :

Clac ! :

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/02/04/35586/un-premier-trophee-remporte-a-paris-pour-cite-creatif/

 

** http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/03/30/36707/tournage-d-un-film-a-chalon-sur-saone-pendant-le-festival-chalon-tout-court/

 

http://www.info-chalon.com/articles/cinema/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche