Chalon sur Saône

Sensibilisation autour de la santé et du Don d’organes à l’IUT de Chalon sur Saône

Dans le cadre de la journée « Sécurité routière » à l’IUT, le pôle santé était également présent.

Parce qu’un don d’organes est susceptible de sauver trois vies, il faut en parler. Chaque année 20 000 personnes sont en attentes d’une greffe. Pourtant, plus d’un tiers des familles refusent les dons, faute d’en avoir parlé avec leurs proches. 

Forts de cette idée, Priscilla Donze, infirmière et Kévin Baumgarten, cadre de santé à l’hôpital William Morey sont venus sensibiliser les jeunes sur ces thèmes, expliquer les conditions des dons, ce que l’on peut donner, et le choix que nous avons de le faire. Tous deux travaillent au CHOPTC de l’hôpital de Chalon sur Saône : la coordination hospitalière du prélèvement d’organes et tissus ; l’une gérant la coordination du don, l’autre encadrant le service. 

Une sensibilisation importante pour des jeunes qui n’avaient pour la plupart pas encore été informés sur ce sujet.

Quand à l’infirmière de l’établissement, elle a présenté une vidéo développant diverses problématiques de santé, tant physiques que psychologiques. L’idée est de faire savoir que sur leur lieu d’études, une professionnelle est là pour les aider, et qu’il ne faut pas hésiter à aller consulter. Et puis, pour conduire, il faut être en bonne santé !

 

Sophie Mère

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche