Chalon sur Saône

L’Open’Café vient de souffler ses dix bougies

Dix ans de lutte contre l’isolement et la précarité et encore des projets à venir pour l’Open’Café.

Il s’en est passé des choses en dix ans ! Depuis le 26 mars 2008, date de sa création, l’Open’Café  s’est ouvert à un public plus varié que les seules personnes âgées à qui il s’adressait au départ. L’association d’entraide et de lutte contre l’isolement et la précarité des personnes âgées issues de l’immigration s’adresse aujourd’hui à toute personne isolée et en situation précaire sur l’ensemble du Chalonnais. Abderrahim Tajeddine, son président, parle même de personnes venant de Montceau-les-Mines ou encore d’Autun.

 

Permanences régulières au foyer Adoma de Chalon-sur-Saône pour y rencontrer ses habitants, ateliers informatiques créés grâce au ‘‘Fonds de participation des habitants’’, ateliers dédiés aux femmes, ateliers d’apprentissage de la langue française dans des Maisons de Quartier chalonnaises, participation à la saison culturelle de l’Espace des Arts financée par la ville de Chalon et par l’Espace des Arts, informations sur les droits des citoyens, aide administrative, aide aux demandeurs d’asile et aides diverses selon les besoins, la dizaine de bénévoles, soutenue par deux jeunes en service civique, répond à de très nombreuses demandes.

 

L’Open’Café organise une fois par trimestre environ une rencontre avec un imam et un prêtre pour des discussions. En mai, l’association a inscrit à son agenda une rencontre interreligieuse qui aura lieu à Mazilly (près de Taizé) pour sa troisième participation.

 

L’association a récemment dû quitter la salle de la Fontaine au Loup pour s’installer à la Maison de Quartier du Stade. « On a de nombreux ateliers, donc on a besoin d’espace pour qu’ils se déroulent bien », explique Abderrahim Tajeddine qui a quelques craintes quant au devenir du quartier. « On tient à rester dans le quartier, pour le quartier, et pour ses habitants ».

                                                                                                           

L’Open’Café, qui vient de souffler ses dix bougies, a encore plein de projets en tête et accueillera à bras ouverts toute personne qui souhaiterait apporter son aide.

 

M.B.

 

Open’Café – Maison de Quartier Claudel Bernanos – 1 rue Stéphane Mallarmé à Chalon-sur-Saône – 06 20 06 88 49 – opencafe.asso@gmail.com - https://fr-fr.facebook.com/assoopencafe/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche