Chalon sur Saône

La réduction des empreintes écologique et carbone avec ACTE

ACTE – Association Chalonnaise pour la Transition Energétique, Ecologique et Citoyenne – alerte sur la nécessité d’agir au plus vite pour préserver la planète.

« Fin 2017, le journal Le Monde publie le manifeste signé par 15364 scientifiques de 184 pays lançant un cri d’alarme sur l’état de la planète. On sait maintenant que le dérèglement et le réchauffement climatiques sont dus aux émissions de CO². Le jour de dépassement de la terre arrive de plus en plus tôt d’année en année – le 2 août en 2017 ». C’est par ces quelques rappels que Bernard, membre de l’association ACTE, commençait son exposé mardi 10 avril lors de la soirée Mardi alternatif consacrée à la réduction des empreintes écologique et carbone.

 

Pour ACTE, il y a urgence à changer nos modes de vie pour préserver la planète. Si la prise de conscience de la situation au niveau mondiale date des années 1970, notamment avec la Conférence de Stockholm qui s’est tenue en 1972 sous l’égide des Nations Unies et qui a placé les questions écologiques au rang de préoccupations internationales, les plans d’actions ne semblent toujours pas faciles à mettre en place, que ce soit au niveau des Etats – Loi de transition énergétique et plan climat en France –, de l’Union Européenne ou à l’échelle mondiale – Cop 21, etc.

 

Au niveau local, Bernard a expliqué que « la ville de Chalon-sur-Saône s’est engagée dans l’élaboration d’un Agenda 21 en 2010, et le Grand Chalon travaille actuellement sur le Plan Climat Air Energie Territorial – PCAET – auquel ACTE s’est associée ».

 

Bernard a également tenu à rappeler que chacun peut calculer sa propre empreinte écologique à l’aide de questionnaires que l’on peut trouver sur internet, à l’instar de celui du WWF ( https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique ). Pour lui, c’est un point de départ pour prendre conscience du mode de vie de chacun et ainsi envisager des actions quotidiennes à mettre en place pour réduire son empreinte individuelle. « Des solutions peuvent s’articuler autour de la sobriété, de meilleurs partages et du respect de la nature. On s’efforce de changer, dans la mesure du possible. »

 

L’association ACTE propose ses Mardis Alternatifs le 2ème mardi de chaque mois à la salle Saint-Jean-des-Vignes de Chalon-sur-Saône sur un thème choisi. Elle organise également des réunions ouvertes à tous le 3ème mercredi du mois à la salle Canet de la Maison des Associations – Espace Jean Zay – à Chalon.

 

M.B.

ACTE – 06.24.55.22.25 – contact@chalontransition.org

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche