Chalon sur Saône

Pour la chalonnaise Emmanuelle Barbe-Richaud : "Lire est vital, nécessaire. C'est ma ‘came’".

info-chalon.com a voulu savoir qui étaient les lecteurs inscrits dans le cadre de l'événement culturel "Pages en Partage" porté par la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône et la librairie La Mandragore. L'interview...

Emmanuelle Barbe-Richaud travaille au centre d'impression à Chassieu. Tout son temps libre, elle le consacre exclusivement à la lecture : "Ne pas lire pendant quelques jours peut me rendre grognon, râleuse... Dès que je lis, cela va mieux !" 

Quel rapport entretenez-vous avec la lecture ?

Enfant, j'ai dévoré la bibliothèque rose, verte (le club des cinq, avec Claude et Dagobert...). J'ai aimé lire les œuvres de Jules Verne, en format poche, avec la reproduction des gravures des éditions Hetzel. J'ai aussi adoré lire les "contes et légendes " du monde entier. Plus tard "les rois maudits" de Maurice Druon, l'oeuvre noire de Marguerite Yourcenar. Agatha Christie, Conan Doyle, San Antonio, Maurice Leblanc... Avec le temps mes goûts ont évolué, changé mais je ne regrette pas ce que j'ai lu. Ce sont  ces lectures, bonnes ou moins bonnes, qui ont fait la lectrice que je suis. Lire est une façon de voyager dans le temps, l'espace, de vivre des aventures... Je suis capable, en lisant, d'oublier ce qui m'entoure.

Quels sont vos livres de chevet ?

La liste est longue mais si je devais n’en citer que quelques-uns : "L'ami retrouvé" de Fred Ulhmann, "De Profondis" ainsi que "La ballade de la geôle de reading" d'Oscar Wilde, "Tout ce que j'aimais" de Siri Hustvedt, "L'ile aux trente cercueils" suivi "Des dents du tigre" de Maurice Leblanc. Pour la poésie : Cocteau, Prévert et je commence à découvrir Émilie Dickinson. En littérature jeunesse : "Le vent dans les saules".

 Est-ce la première fois que vous participez à 'Pages en Partage' et qu'est-ce qui vous plaît dans cette manifestation culturelle ?

C'est la première fois que je participe à "Pages en Partage". Je me suis inscrite pour lire, découvrir un auteur que je ne connais pas. Et le plaisir d'échanger des idées avec d'autres lectrices (pour Cécile Coulon il n'y a que des femmes dans ce groupe), préparer cette rencontre du 27 avril, échanger des idées, des impressions, des points de vue. La lecture me permet de faire de belles rencontres.

 Pourquoi avoir choisi l'auteur Cécile Coulon ?

Lorsque je n'ai rien lu d'un auteur, je me risque. J'ose une aventure. Généralement, je ne le regrette pas. Ce qui me plaît, c’est la découverte d'un auteur. C'est pourquoi j'ai choisi d'être dans le groupe de Cécile Coulon. La rencontre avec cette auteure est un moment que j'attends avec impatience. Elle me donne une autre approche pour lire et l'envie de relire jusqu'à sa venue à Chalon-sur-Saône. Maintenant que je connais mieux l'auteure, je peux dire que j'aime sa jeunesse, son tempérament, le choix de ses sujets et son rapport à la nature.

Cécile Coulon sera à Chalon-sur-Saône le vendredi 27 avril, au Théâtre Piccolo, à 19h (rencontre ouverte à tous, sur inscription à la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône).

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche