Cinéma

Cité Créatif en pleine préparation de la 2ème édition du Festival « Viens voir avec mes yeux »

Forte de son succès de septembre 2017, l’association Cité Créatif avance confiante vers la deuxième édition du Festival chalonnais de courts métrages « Viens voir avec mes yeux ».

Il y a plus d’un an, Cité Créatif, s’est lancé un défi : créer un festival de cinéma au quartier du Stade à Chalon-sur-Saône pour rassembler les Chalonnais. Partis dans cette aventure en amateurs, avec peu de moyens et l’achat tardif d’une caméra financée par des subventions, les membres de l’association avaient réussi à produire plusieurs courts métrages sur des sujets qui leur tenaient à cœur. Ceux-ci ont été projetés en septembre dernier sur un écran géant en plein air devant un parterre de près de 300 personnes. La première édition de Viens voir avec mes yeux avait donc beaucoup plu à Chalon-sur-Saône.

 

Ce projet, qui avait pris forme avec le Conseil des Citoyens du quartier du Stade, a pris de l’ampleur. Cité Créatif attend maintenant du matériel pour améliorer son et lumière de ses réalisations et certains de ses membres ont pu suivre ponctuellement des formations sur des métiers du cinéma. Ce qui permet un meilleur travail d’équipe, où chacun connait mieux les différentes étapes de construction d’un film. L’écriture du scénario, l’apprentissage des textes, les répétitions, le tournage, le montage sont autant d’étapes, auxquelles s’ajoutent bien d’autres, où tout a son importance. « Le résultat est satisfaisant si toutes les étapes sont bien respectées », explique Bilel Belmahdi, Président de Cité Créatif.

 

Les jeunes cinéastes et acteurs de l’association travaillent actuellement à la préparation de la deuxième édition du festival de courts métrages qu’ils ont créé. Certains des membres étant lycéens, ils ont profité des vacances d’avril qui s’achèvent pour l’écriture de scénarios et pour tourner. « Les tournages ont commencé mi-mars. Cette année on va travailler un peu plus la mise en scène. On va essayer de faire un peu tous les genres de films : comédie, drame, horreur, etc. Les films feront dix minutes en moyenne, mais on ne s’est pas vraiment fixé de contraintes. On se donne jusqu’à la dernière semaine pour faire des films. »

 

Soutenu par la ville de Chalon-sur-Saône et par la CAF dans le cadre d’un contrat de ville, Cité Créatif a également reçu, dès ses premiers pas, l’aide de Tony Gagniarre, Président de Propagation Bis*, technicien de l’image à Nicéphore Cité. Récemment, lors du festival Chalon tout court, Cité Créatif a relevé le défi de tourner un court métrage en deux jours avec l’aide Labozero en contrat avec le Grand Chalon**. Ces soutiens ont permis aux membres de l’association chalonnaise d’avancer à pas de géants, jusqu’à leur premier prix, remporté récemment à Paris***, qui leur permettra de faire une formation au YouTube Space de la capitale en juillet prochain.

 

Pour l’heure, le nouveau défi de Bilel Belmahdi et de ses compagnons de tournage est d’amener encore plus de monde que l’an dernier sur la grande pelouse du quartier du Stade en septembre prochain pour cette deuxième édition de Viens voir avec mes yeux.

 

M.B.

 

* http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/04/22/37154/ghostland-ou-l-horreur-portee-au-rang-de-chef-d-oeuvre-avec-propagation-bis-a-l-axel-a-chalon-sur-saone/

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/06/27/31164/propagation-bis-une-nouvelle-association-a-chalon/

 

** http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/03/30/36707/tournage-d-un-film-a-chalon-sur-saone-pendant-le-festival-chalon-tout-court/

 

*** http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2018/02/04/35586/un-premier-trophee-remporte-a-paris-pour-cite-creatif/

 

Cité Créatif

https://fr-fr.facebook.com/CiteCreatif/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche