Chalon sur Saône

Marie-Thérèse Boudenia, enseignante : "Dans mon métier, j'ai privilégié l'ouverture à l'autre et au monde"

info-chalon.com a voulu savoir qui étaient les lecteurs inscrits dans le cadre de l'événement culturel "Pages en Partage" porté par la Bibliothèque de Chalon-sur-Saône et la librairie La Mandragore. L'interview..

San-Rémoise, ayant travaillé à Dijon et à Chalon-sur-Saône comme enseignante, Marie-Thérèse Boudenia, a toujours axé sa pratique de la lecture en faisant partager sa passion aux élèves, aussi bien au collège qu'au lycée. Elle a également, au cours de sa carrière, beaucoup insisté sur le cinéma et le théâtre en organisant des sorties ou des pratiques théâtrales. 

Marie-Thérèse, aviez-vous déjà participé à "Pages en Partage" et quel est votre rapport à la lecture ?

J'ai participé aux 4 manifestations de "Pages en Partage" et j'y ai trouvé des auteurs inconnus, d'où l'intérêt de ces rencontres et pourtant je lis beaucoup. Souvent je ne peux pas m'arrêter, surtout pour les polars. Je vis tellement l'histoire que plus rien n'existe, c'est une véritable drogue. Je lis des livres très différents, un peu au hasard de mes trouvailles à la bibliothèque, souvent des livres récents, français ou traduits d'autres cultures souvent en rapport avec les pays que je visite. 

Qu'est-ce qui vous plaît dans cette manifestation culturelle ?

La manifestation me plaît pour la découverte d'auteurs et j'ai aimé lire toute une oeuvre. J'apprécie aussi la rencontre avec des lecteurs qui ont un autre point de vue ou apportent un éclairage auquel je n'avais pas pensé. Les relations avec les bibliothécaires me plaisent beaucoup. J'ai milité quelques années pour la lecture publique au sein d'une association qui formait les bénévoles des bibliothèques publiques.

Quand la bibliothèque a demandé de faire des propositions quant au choix des auteurs, j'ai proposé Cécile Coulon car j'ai été très impressionnée par son passage à LA GRANDE LIBRAIRIE. Je l'ai trouvée sympathique. Sa façon de présenter son livre "Trois saisons d'orage" m'a emballée et je l'ai acheté tout de suite. Je l'ai lu d'un seul trait, l'atmosphère m'a beaucoup plu, le style vif, nerveux, les descriptions alertes correspondaient à l'impression laissée par sa présence à l'émission. À la seconde lecture, j'ai été frappée par la référence à la tragédie, avec le poids du destin. C'est là que l'on voit qu'elle est "nourrie" de littérature (valable pour ses autres livres d'ailleurs, j'ai lu 5 livres sur les 6 conseillés). Dans le choix proposé par "Pages en Partage" je choisis plutôt un auteur jeune ; soit dit en passant j'aime le titre de la manifestation.

Cécile Coulon sera à Chalon-sur-Saône le vendredi 27 avril au Théâtre Piccolo, à 19h (rencontre ouverte à tous, sur inscription à la Bibliothèque Municipale de Chalon-sur-Saône).

SBR

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche