Chalon sur Saône

67 bénéficiaires de la prime « vélo électrique » octroyée par le Grand Chalon réunis mardi dernier

200 euros pour l’achat d’un vélo électrique selon conditions !

En février, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et Eric Mermet, Vice-président  délégué aux transports et aux mobilités décidaient de se substituer à l’Etat en mettant en place un dispositif permettant l’obtention d’une prime de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Cette opération lancée dans le cadre de l’action en faveur des mobilités douces, n’a pas tardé à trouver des personnes intéressées deux mois seulement après son lancement, puisque 67 chalonnais et grands chalonnais ont déjà bénéficié de cette prime.

Dotée d’une enveloppe allouée de 40 000 euros pour ce projet, les bénéficiaires, doivent présenter un justificatif d’achat et de domicile pour pouvoir bénéficier de cette aide d’un montant de 200 euros. Communes urbaines ou deuxième couronne, l’objectif est de proposer une alternative à l’utilisation de sa voiture afin de désengorger la circulation aux heures de pointe.

Aussi, ce dispositif a été mis en place également en direction des agents du Grand Chalon avec l’engagement qu’ils doivent utiliser le VAE (vélos à assistance électrique) au moins pour 60% de leurs trajets domicile-travail. Prime VAE, cyclotourisme, création de voies cyclables, espaces de stationnement pour vélos, ouverture d’une voie cyclable Crissey-Chalon, une pour Saint Marcel-Chalon, une entre Lux et Chalon… le Grand Chalon s’engage dans le dispositif des mobilités douces.

Mardi à 18 heures au Grand Chalon, Sébastien Martin avait convié les 67 bénéficiaires de la prime afin de leur remettre un gilet de sécurité accompagné du guide du cycliste urbain. Dans son allocution le Président du Grand Chalon précisait : « Depuis quelques années, nous n’avons pas voulu abandonner le développement des 2 roues sur l’agglomération et nous avions décidé au contraire d’investir sur le réseau des piste cyclables. Notamment pour relier la première couronne et la ville centre, ce qui fait parfaitement le lien aujourd’hui avec les vélos à assistance électrique. Il y a un vrai enjeu sur les déplacements entre la 1ère couronne et  la ville centre si on veut apporter une alternative à la voiture […] C’est d’ailleurs dans cet état d’esprit, du coup, qu’avec Eric Mermet Vice-président en charge des transports et de la mobilité, nous avions saisi la balle au bond quand l’Etat a dit « Qu’il arrêterait la prime aux vélos électriques ! », nous on a dit chiche ! Nous on reprend ce dispositif d’attribution de prime car nous croyons beaucoup à ce moyen de mobilité pour une raison toute simple : cela permet à tous d’augmenter la distance parcourue tout en rendant les paysages plats (beaucoup moins d’efforts), ainsi qu’à des personnes qui ne sont pas particulièrement dans de grande forme physique, de pratiquer du coup une activité physique mais surtout de pouvoir faire des déplacements un petit peu plus loin que d’habitude […] Depuis le mois de février, nous sommes à 67 bénéficiaires de la prime de 200 euros allouée par le Grand Chalon soit actuellement 10 835 euros et nous nous sommes fixés de totaliser une aide sur 200 vélos électriques. Il faut savoir que cette opération sera reconduite l’année prochaine et qu’elle a bénéficié actuellement à 19 communes du Bassin chalonnais dont 50% demeurent sur Chalon et la 1ère couronne… ».

Lors de l’événement, on notait la présence de Denis Evrard, Maire de Lux, Raymond Burdin, Maire de Saint Marcel, Fabrice Rignon, Vice-président en charge de l’emploi industriel et logistique et adjoint à la commune de Saint-Marcel, de Dominique Melin, Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, d’Annie Lombard, Vice-présidente chargées des solidarités, de la cohésion sociale, de l’emploi et de la politique de la ville,  de Claire Bois-Pacros du Service  Administration et Finances de la Délégation Attraction du territoire du Grand Chalon, Judith Un, Association Espace Pama…

le photoreportage

J.P.B                

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche