Chalon sur Saône

La pluie vient contrarier "Place aux Fleurs"

Pourquoi aller chercher si loin, les chalonnais pouvaient bénéficier d'un achat de fleurs sur place et d'un service de rempotage

"Place aux Fleurs" se déroulait ce samedi place de l’hôtel-de-ville et c'est comme çà depuis 2000, le 4e samedi d’avril. Outre des horticulteurs, des pépiniéristes et des artistes ayant pour thème le végétal, le milieu associatif n’était pas oublié. Les visiteurs pouvaient retrouver des associations comme la société d’horticulture de Chalon qui donnait des conseils (et qui co-organisait la manifestation avec la ville de Chalon), le Bourgogne Bonsaï Club avec ses très belles compositions miniatures…. Le Grand Chalon permettait d’aborder les problèmes de compost et autres paillages pour limiter l’entretien des jardins et l’arrivée des herbes indésirables. La nouveauté de cette édition 2018 était la venue d’une mini ferme en plein cœur de ville pour que les enfants (et les plus grands) qui pouvaient découvrir quelques animaux de la ferme et leur mode de vie.

Si le jardinage en campagne demande un peu de temps et d’effort, en ville cela demande encore plus d’organisation et de logistique, surtout quand il faut commencer à monter des sacs de terre jusque sur son balcon ou qu’il faut se préparer à travailler le terreau en intérieur pour rempoter ses végétaux !! C’est pourquoi cette manifestation de la place aux fleurs se déroule en cœur de ville de façon à amener les fleurs au plus près des chalonnais pour qu’ils puissent ensuite embellir leur jardinets, terrasses ou balcons et participer à l’embellissement des rues. La ville de Chalon par l’intermédiaire de son service espaces verts proposait un service gratuit de fourniture de mélange terre/compost et de rempotage. Malheureusement les organisateurs n'ont pas vraiment bénéficié d'une météo clémente, mais malgré tout, les visiteurs étaient en nombre en cette matinée durant laquelle eu lieu l'inauguration officielle par Gilles Platret, Maire de Chalon accompagné d'Evelyne Lefevbre et Sophie Landrot, adjointes au maire et d'autres élus de la municipalité.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche