Assemblée Générale du Comité Boucicaut : Des remerciements envers les bénévoles

Le Président Duployer a bien insisté sur le bénévolat

C'est devant une maigre audience qu'a eu lieu vendredi dernier au local du comité, avenue boucicaut, l'assemblée générale du comité de quartier Boucicaut/Colombière/Verrerie/Champ Fleuri en présence de Solange Dorey et Nathalie Leblanc.

L'intervention du Président Michel Duployer :

"C’est pour moi la 7e Assemblée Générale. C’est avec grand plaisir pour le conseil d’Administration et moi-même de vous accueillir à l’occasion de cette Assemblée Générale Ordinaire. C’est en effet aujourd’hui le moment privilégié au cours duquel un bilan est tiré de notre exercice écoulé. Un petit rappel sur le comité : Il a été créé en 1925, dirigé par des présidents et présidente qui ont servi ce comité pendant de nombreuses années de 10 à 20ans voir 30 ans pour certains notre doyenne Mme Madeleine Mugnier peut en témoigner. Son territoire commence à la sortie de la gare coté gauche en remontant, traversant 4 quartiers Boucicaut, Colombière, Verrerie, Champ Fleuri et se terminant au bassin des chiens à la pancarte Champforgueil. C’est en 1978 que ce local a été attribué. De nombreuses reines ont été élues, reine du quartier et reine du Carnaval de Chalon, et cette année nous avons une reine de quartier Mme Malaury Da Silva. Une réception aura lieu le Vendredi 5 octobre 2018, Salle Espace jeunesse à partir de 19h. Tout le monde est invité. Le Comité héberge l’association Prélude, Les Amis de la Saône, pêche à la mouche, les Réunions de l’Union des Comités. La Salle du Comité, est parfois prêtée à des associations pendant de courte durée lorsque la Maison Espace Jeunesse est fermée. A ma prise de fonction en Avril 2011, j’avais évoqué une feuille de route pour le Comité en 10 points. Il ne restait que la fête du Quartier Boucicaut à faire. C’est la foire Artisanale du 30 Avril 2016 qui a été choisie par les bénévoles. Une réussite par le nombre d’exposants (60) mais pas de chalonnais, mais encore une fois, le soleil n’était pas de la partie. Vous venez d’entendre le rapport d’activité 2017 et le rapport financier 2017. Permettez-moi donc de commencer ce rapport moral en remerciant chaleureusement tous les membres du bureau, l’ensemble des membres du comité pour leur travail à mes cotés et leur soutien actif durant l’exercice écoulé. Ensemble nous avons atteint pratiquement tous les objectifs. Bien sûr, il y a encore à faire. Nous devons avoir de nouvelles idées pour nos manifestations, le modernisme est là et nous obligera à suivre le mouvement, si nous voulons conserver la popularité de nos manifestations et c’est pour cela que j’appelle des volontaires à venir grossir les rangs de ce Comité. Nous avons besoins de bras. Je comprends tout à fait les bénévoles qui pour des raisons, familiales, contraintes de travail, ont choisi de démissionner c’est bien sûr pour ceux qui restent un vide, mais nous devons continuer notre route. Le bénévolat, est un art difficile à assumer, avec ses contraintes, mais ce sont tout de même de belles rencontres, de convivialité, et d’amitié qui se créent. Je remercie aussi la municipalité qui nous soutient par des subventions, participant ainsi à la mise en place des colis de Noël, Une augmentation importante a été accordée. La subvention ville qui est bien sur pas assez importante, mais c’est mieux que zéro. Ceci grâce au dialogue permanent de l’Union des comités de quartier avec la municipalité, la mise à disposition de matériel et salles pour nos manifestations, et surtout, ne pas oublier les Services techniques et administratifs de la Vie Associative. Nous devons être très vigilants, les recettes stagnent, voir diminues, les achats eux augmentent, les bénéfices eux, ne sont plus au niveau des années passées. Heureusement que nous avons encore les lotos. Nous devons maintenir nos prix de ventes, car nos habitants eux aussi souffrent. Nous devons allez au devant, pour que nos manifestations, soient une réussite. C’est un travail de communication de tous les jours. Je remercie aussi Mr Vuillot, Directeur de l’Espace Jeunesse qui nous fait confiance, nous permet la mise à disposition des locaux pour l’organisation de repas conviviaux et réceptions. Cela a pu répondre dans la mesure du possible aux attentes des habitants de notre quartier (Boucicaut, Colombière, Verrerie, Champ-Fleuri). De nombreux contacts ont été tissés avec la ville, les élus, l’union des comités de Quartier, l’espace jeunesse rue de la paix, le comité Permanent des fêtes et également, des Associations, Service de la Vie Associative et les services municipaux, les journalistes, la Croix Rouge et bien d’autres. Voilà mes chers Amis une vision de notre rôle dans le Quartier Boucicaut-Colombiere-Verrerie-Champ fleuri. Bravo encore pour l’efficacité des membres de ce comité. Continuons de travailler dans cet état d’esprit, dans la recherche permanente, dans la construction, dans l’innovation et la gaité, l’amitié, et surtout le bénévolat. En vous remerciant encore très sincèrement, je vous dis bon courage avec l’enthousiasme que je vous connais et que je partage avec vous. Je vous remercie de votre attention."