Chalon sur Saône

Manifestation du 1er Mai à Chalon-sur Saône : Un petit peu de muguet et un gros brin de colère !

Plus de 400 personnes mobilisées soutiennent la CGT et FSU dans leurs revendications. Le photoreportage info-chalon.com !

Ce sont plus de 400 personnes qui se sont mobilisées  pour défiler ce  mardi matin, jour de 1er Mai, à l’appel des organisations syndicales de la CGT, FSU … Une grosse colère des syndicalistes qui dénonçaient : La privatisation de la SNCF (leur solidarité avec les cheminots), la révolte des retraités suite à la baisse de leur pension, la suppression de postes des fonctionnaires (120 000 suppressions prévues), les ordonnances Macron qui pénalisent les salariés du privé, la contre-réforme du baccalauréat, la destruction du système de soins et de la sécurité sociale, la santé et la protection sociale qui sont en danger, des emplois pour l’hôpital  etc…

Des manifestants qui sont partis du point de rassemblement de la Place de Beaune pour se diriger à la gare, empruntant successivement : la rue Emiland Menand,  la Place de l’Obélisque, le Boulevard de la République, l’avenue Jean Jaurès pour arriver devant l’établissement de la SNCF où sur place après avoir « décoré » quelques vitres, une prise de parole se déroulait par les principaux dirigeants des syndicats.

Info-chalon.com a retranscrit le discours du dirigeant de la FSU : « A l’ occasion du 1er Mai, la FSU réaffirme sa solidarité avec toutes et tous les salariés qui mèneront une lutte pour leurs droits et libertés syndicales. En France, les garanties collectives des droits : vie sociale, liberté syndicale… sont au cœur de nos préoccupations. La FSU est présente dans toutes les mobilisations organisées sur notre territoire afin de porter ses revendications qui permettront de garantir les droits nécessaires aux salariés et d’en conquérir de nouveaux. Elle rappellera aussi, en ce jour de 1er Mai, l’urgence à améliorer les conditions de vie, des salaires, et des pensions de toutes et tous les salariés et retraités. Elle continuera à lutter contre toutes les formes de précarité et à mettre en œuvre des politiques garantissant l’avenir à tous les jeunes. Les services publics sont essentiels à la cohésion sociale et participent à une meilleure justice sociale, or, ils sont aujourd’hui la cible de la politique libérale du gouvernement. Les cheminots, les retraités, les fonctionnaires mais aussi dans les EHPAD, tous peuvent en témoigner. La FSU appelle le gouvernement à développer et à conforter le modèle social au lieu de le détruire. Tout comme elle l’appelle, à ne pas contourner les organisations syndicales mais à les entendre et à faire vivre un réel dialogue de qualité […] La FSU appelle toutes et tous les agents de la fonction publique à se mobiliser le 22 Mai prochain pour s’opposer au projet du gouvernement qui vise à affaiblir le dialogue social… mais exige au contraire une amélioration du pouvoir d’achat pour tous ! ».

Ensuite, le cortège est reparti d’où il était venu, empruntant la rue du Palais de Justice pour se rendre à la Maison des Syndicats où un pot de l’amitié était offert à tous les militants.

Aucun incident n’a été à déplorer lors de cet événement !

Le photoreportage infochalon.com

J.P.B.

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche