Chalon sur Saône

Soirée à ne pas manquer mardi au Conservatoire du Grand Chalon !

Les professeurs et grands élèves, chanteurs et instrumentistes, vous invitent à plonger dans l’univers unique et fascinant du compositeur Arvo Pärt. Il est l’un des compositeurs les plus marquants de la fin du XXe siècle. Avec son univers minimaliste et mystique et son style ‘tintinabulli’, il a notamment été une source d’inspiration pour la chanteuse Björk.

Arvo Pärt fait partie des compositeurs contemporains qui ont suscité à la fois engouement et rejet. Né dans la région de Tallinn en Estonie, il fait son apprentissage musical et artistique dans la sphère dogmatique et complexe de l’Union soviétique. Après avoir découvert l’avant-garde musicale des années 60, il vivra une profonde crise créatrice au tournant des années 70. 
C’est au milieu des années 70 qu’il « renaît » comme compositeur avec son univers minimaliste et mystique, et son style « tintinabulli » en référence aux sons des cloches, véritable source d’inspiration pour son travail d’écriture. Arvo Pärt incarne au début des années 80  la  rupture avec l’avant-garde des années 60 et il n’hésite pas à revendiquer un ancrage fort dans des racines musicales beaucoup plus anciennes. Son œuvre phare, « Tabula rasa » composée au milieu des années 70, est un quasi manifeste « postmoderne ». 
Ce voyage musical est à vivre comme une immersion dans un le monde sonore d'un des  compositeurs marquants de la fin du XXe siècle. 

Mardi 15 mai à 20h - Auditorium du Conservatoire du Grand Chalon - Renseignements et réservation : Tél. 03 85 42 42 67

Texte et photo : Communication Conservatoire du Grand Chalon

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche