Chalon sur Saône

Ce week-end à Chalon-sur-Saône, participez aux montgolfiades qui s’inscrivent dans le top 5 des manifestations de montgolfières en France

Grâce aux vignerons de la Côte Chalonnaise, prenez de la hauteur et découvrez notre magnifique région !

Les 19 et 20 mai 2018, à la Prairie St Nicolas à Chalon-sur-Saône, se dérouleront les 32e Montgolfiades. Dans une ambiance très festive, cet événement incontournable à Chalon-sur-Saône verra une cinquantaine de ballons s’envoler dans le ciel de Chalon-sur-Saône et de la Côte Chalonnaise. Durant le week-end seront proposés de nombreuses animations, baptêmes de l’air pour petits et grands…  Une manifestation qui attire à chaque édition des milliers de visiteurs grâce au travail et à la passion de l’Association Montgolfiades 71, des nombreux bénévoles, des vignerons de la Côte Chalonnaise et  grâce au soutien indéfectible des services de la Ville.

Lundi, à 17 heures 15, en présence de Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Maxime Ravenet, Adjoint en charge de la Démocratie Locale et de la vie associative et rapporteur du budget, Joël Lefevre, Adjoint en charge de la gestion de l’espace public, Sophie Landrot, Adjointe en charge du développement du commerce chalonnais et de l’animation de la ville, Pierre Carlot, Délégué aux sports, Dominique Rougeron, Conseillère Municipale Déléguée aux relations avec le monde culturel et sportif, Yves Palun Président de l’Association du festival des Mongolfiades 71 de Chalon et de la Côte Chalonnaise, Guy Cinquin, vigneron à Mercurey (Domaine de l’Europe) et aéronaute, Fabien Genelot, Directeur d’Agence du CIC Lyonnaise de Banque (partenaire) et une dizaine de personnes, s’est déroulée la conférence de presse du lancement de cette 32e  édition des Mongolfiades  à Chalon.

Dans son allocution, Gilles Platret rappelait : « Cette manifestation, pour nous a pour but qu’elle dure très longtemps dans l’ambiance qu’on lui connait avec ce merveilleux rayon de couleur qui égaye le ciel de la ville et de l’agglomération lorsque le temps s’y prête. Avec cet événement la féérie est au rendez-vous. C’est vraiment un rendez-vous populaire, j’insiste chaque année là-dessus, mais il y a évidement le spectacle pour ceux qui ont la chance de voler, il y a la chance pour ceux qui assistent aux nombreux spectacles et notamment au décollage de tous les ballons lorsqu’ils s’élancent presque tous en même temps et c’est un spectacle unique qui participe à la réussite année après année de cette manifestation. L’autre ingrédient de cette réussite, c’est cette alliance avec les viticulteurs qui sont constamment présents depuis le début, qui hébergent encore, qui sont là en assurant le  relais… Bref qui contribuent à ce lien que nous avons toujours essayé d’entretenir à plusieurs occasions d’ailleurs, entre la ville-centre et la Côte Chalonnaise […]

Je remercie également l’association Montgolfiades 71 ainsi que son Président Yves Palun et à tous les bénévoles qui sont là et que l’on voit d’année en année, vous rappeler aussi que la ville de Chalon a fait vœu d’un partenariat fidèle autour de cet événement et qu’elle y consacre aussi beaucoup de temps et aussi de moyens par ses services municipaux qui sont impliqués dans la réussite de cette manifestation : Le service des sports, les services ateliers municipaux, le service manifestation & transports, le service voirie, le service des espaces verts, le service de la propreté urbaine, de service de la gestion des risques et bien sur la Direction de la communication, ce qui prouve par le nombre de ces services que c’est une mobilisation qui chaque année ne se dément pas […]

Je vous confirme, la pérennité et le soutien de la ville de Chalon-sur-Saône aux montgolfiades car c’est un événement conjoint qui contribue incontestablement au rayonnement de notre ville et qui fait partie de ces rendez-vous réguliers que nous aimons chaque année voir revenir car il provoque incontestablement une grosse affluence et donne une bonne image de Chalon-sur-Saône par son organisation, sa convivialité et son accueil, à tous les pilotes et au public!».

Yves Palun ajoutait : « Je voudrais une nouvelle fois mettre en avant le gros travail des bénévoles qui accompagnent le festival d’une année sur l’autre et qui permettent la réussite de cet événement […] Cette année, cette édition on la veut innovante ! D’abord par la mise en place d’une plaquette qui explique tout le programme des montgolfiades et qui va faciliter la compréhension du public qui vient chaque année toujours plus nombreux [...] Bien sûr un festival ne pourrait avoir lieu sans le soutien de l’organisation et la logistique de la Mairie mais je remercie aussi l’ensemble de nos partenaires et sponsors qui chaque année reviennent vers nous et qui permettent la concrétisation de cette manifestation.

Le festival, cette année, va rassembler 50 ballons et 1 dirigeable qui vont être lâchés sur 27 lieux différents dont 21  chez les vignerons de la Côte Chalonnaise. Pour les ballons, telle le veut la tradition, nous avons 12 ballons de villes, 5 ballons de régions et départements, 3 ballons d’états d’Europe, 1 ballon de forme, 14 ballons fiesta (neutre) et 12 ballons publicitaires. Nous accueillons cette  année 3 ballons qui permettent l’accessibilité pour les personnes en mobilité réduite et deux ballons pour les enfants malades. Une nouveauté cette année, c’est de nous tourner vers les personnes du 3ème âge pour essayer de leur faire bénéficier de vols par des montgolfières accessibles.

Pour cette année, plusieurs temps forts : 1er vol samedi matin dès 6 heures 30 depuis la prairie Saint-Nicolas, un deuxième vol le samedi soir de la Côte Chalonnaise aux alentours de 18 heures 30, un 3ème vol le dimanche matin à 6 heures 30 depuis la prairie Saint-Nicolas, 4ème vol le dimanche soir (vol du public) depuis la prairie Saint-Nicolas à 19 heures et le 5ème vol le lundi matin à 6 heures 30 depuis la prairie Saint-Nicolas qui clôturera la manifestation avant la remise des prix en fin de matinée.

Rappelons les différentes épreuves pour les aéronautes : « Le renard » avec un 1er ballon qui décolle et les autres qui devront atterrir au plus proche de lui. « Le retour au bercail » avec un décollage en général à 3 km du terrain de là où l’on doit revenir sur le terrain d’envol. « La valse des stations » où le directeur des vols, choisit un où plusieurs buts que l’on doit rejoindre. Pour ce qui est des animations : On essaye depuis plusieurs années de les augmenter en temps comme par exemple lesamedi qui est plus consacré aux enfants avec entre 16 et 20 heures les navettes de doudous, la création de ballons pirates qui décolleront d’ailleurs de jour comme de nuit, les lanternes… pour les plus grands : Il y aura un spectacle son et lumière de nuit avec un gonflement de ballon, le ballon expo (samedi), démonstration de hip-hop et bien d’autres animations pour ce samedi. Pour le dimanche, on revient à un programme traditionnel de 14 heures à 21 heures avec les manèges, les points restauration, les jeux géants et deux nouveautés : le combat de sumos sous l’eau, le footbulle. Côté ciel toujours pour patienter, nous avons des lâchés de parachutistes et un survol d’U.L.M et pour les oreilles et les yeux des groupe musicaux « Anthracite Jazz Band », « Humpty Dumpty » et « Do Mi sol et Do Mi Kid’s » et à nouveau des démonstrations de hip-hop. Je vous donne donc rendez-vous à tous à la Prairie Saint Nicolas avec le soleil ! ».      

Une exposition sera à découvrir : « Le fonctionnement d’une montgolfière en visitant l’enveloppe d’un ballon avec un aérostier ».  

Venez nombreux !

Le photoreportage info-chalon.com

J.P.B.

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche