Chalon sur Saône

Présentation de la nouvelle saison de l'UTB (Université pour Tous de Bourgogne) Centre de Chalon

Avec plus de 110 conférences dans l'année, l'UTB Centre de Chalon est un centre d'échanges et de partage des connaissances. Interview de son Président, Yves Fournier...

Depuis quand l'UTB Centre de Chalon existe-t-il ? Et quels sont ses objectifs ? 

Fondée en 1983, l'UTB a donc 35 ans. Les objectifs sont dans notre devise : « Diffuser et partager les savoirs ». Plus précisément, proposer une offre culturelle, au sens de la connaissance, la plus diversifiée possible aux habitants du Grand Chalon : Conférences, groupes de travail, ateliers de formation, marches, voyages, animations culturelles dans différents lieux. 

Quand avez-vous accédé à la présidence de l'UTB ?  Qu'avez-vous mis en place depuis votre arrivée ? 

Je suis arrivé à la présidence de l'UTB Centre de Chalon en 2005. Depuis cette date, nous avons diversifié les disciplines couvertes par nos conférences, en particulier en introduisant des thèmes qui n’étaient pas encore proposés, comme l'économie et la géopolitique, la sociologie, la psychologie, les questions de société. Les conférences ont ensuite été programmées en fin d’après-midi à l’IUT. On a organisé des thématiques transversales dans les conférences, c'est-à-dire un même domaine traité par des conférenciers différents. À noter également, l'augmentation du nombre d’ateliers et d’activités complémentaires qui sont passés de 7 à 25, la mise en place d'un site Internet très complet http://www.utb-chalon.fr , compatible tablette et smartphone, l'accès à distance aux documents et enregistrements sonores des conférences et l'organisation de voyages dans des pays lointains (Chine, USA, Japon, Brésil..). De plus, depuis un peu plus d'un an, notre siège a changé et se situe 30, rue St Georges, où nous disposons maintenant de deux grandes salles de réunion, dont l'une est équipée d’un PC et d’un vidéoprojecteur, ce qui nous permet de réaliser une grande partie de nos activités

Combien d'adhérents l'UTB Centre de Chalon compte-t-il  ?   

650 à 700.   

Quels sont leurs profils ? 

80 % retraités, 2 femmes pour 1 homme (ratio exceptionnel pour une Université du 3ème âge qui est plutôt 4 ou 5 pour 1 chez nos collègues). Tous les profils socioprofessionnels sont représentés. 27% d'enseignants, pourcentage très stable dans le temps. 

Est-ce un chiffre en progression ? 

Globalement oui, + 20 % depuis 2005, malgré un petit tassement cette année.

Quelles sont les nouveautés dans la saison 2018/2019 ?

La liste est longue. En Histoire de l’Art : l'Art contemporain, Science et Art, l'École de Paris, les Peintres russes et anglais du XIXème. Nous aborderons également, la saison prochaine : La Renaissance (Histoire et Art), les Mémoires de la guerre 14-18, la France entre les deux Guerres, la philosophie de J.J. Rousseau, l'histoire méconnue de pays excentrés (Irlande, Arménie, Liban, Pays Baltes, Libye), la place des femmes dans la société (hier et aujourd'hui), l'aéronautique (histoire et technique), les défis modernes des changements de la société.

 Propos recueillis par SBR - Photo portrait transmise par Yves Fournier

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche