Chalon sur Saône

Mardi alternatif d’ACTE : Milieux naturels du Chalonnais et Troc-Plantes

Mardi 22 mai, Nadine et Gérard Bourjon, botanistes, sont invités par ACTE pour une présentation des milieux naturels de la région chalonnaise.

« La région chalonnaise comporte des paysages variés composés de milieux très différents. Tout d’abord,  le Val de Saône, vallée alluviale soumise à des inondations qui fertilisent les parcelles agricoles et les bois riverains. A l’abri des crues, sur les terrasses alluviales, les forêts de plaine, comme la forêt de la Ferté, sont essentiellement constituées d’une chênaie-charmaie. Ces forêts, au sol imperméable, sont parsemées d’étangs qui lorsqu’ils ne sont pas aménagés recèlent une flore variée et rare. Au-dessus de Givry on trouve les premiers reliefs constitués de roches calcaires, très perméables et constituant des pelouses arides abritant des plantes méridionales. De l’autre côté de la crête à l’ouest, on trouve une petite vallée arrosée par l’Orbise, la vallée des Vaux. Sur le versant occidental, des collines au relief cristallin imperméable sont recouvertes de belles forêts où l’on rencontre communément le châtaigner qui croît sur sol à pH acide. Pour finir, nous avons toutes les cultures qui maltraitent plus ou moins la biodiversité, et qui au nombre d’espèces adventices traduit la richesse écologique des terres cultivées. »

ACTE, Association Chalonnaise pour la Transition Energétique, Ecologique et Citoyenne, propose de découvrir la richesse des milieux de la région chalonnaise à partir de photos réalisées dans ces milieux en recevant Nadine et Gérard Bourjon, amoureux de la nature et fervents adeptes de la randonnée, mardi 22 mai à 19 heures à la salle Saint-Jean-des-Vignes de Chalon-sur-Saône. Lors de cette soirée, un troc-plantes sera organisé pour échanger ou prendre librement semences, outils, boutures, livres, etc. Cette soirée conviviale est ouverte à tous et se terminera avec un grignotage partagé.

 

M.B.

 

Soirée Mardi Alternatif d’ACTE – « Présentation des milieux naturels de la région chalonnaise et Troc Plantes » - Mardi 22 mai 2018 – 19h00 – Salle Saint-Jean-des-Vignes – 25 rue Pierre Bridet à Chalon-sur-Saône (quartier Saint-Jean-des-Vignes) – Participation libre

Contact : 07 87 87 14 21 - contact@chalontransition.org

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche