Chalon sur Saône

Six collèges du département présenteront les travaux de la Classe culturelle numérique au Salon du livre jeunesse

Dans le cadre de son année du numérique, le Département de Saône-et-Loire, très engagé dans le numérique éducatif et culturel, a expérimenté une classe culturelle numérique pour permettre à plusieurs classes de travailler ensemble sur les mêmes thématiques via une plateforme internet. 

L’objectif : favoriser l’émulation collective des élèves autour d’un projet culturel et les initier à la pratique des échanges par le biais d’une plateforme numérique. 

 

Six classes de 5e des collèges de La Châtaigneraie à Autun ; Les Bruyères à La Clayette ; L. Pergaud à Couches ; Vivant Denon à Saint-Marcel ; P.P Prud’hon à Cluny ; Pasteur à Mâcon se sont investies dans ce travail avec Danielle Martinigol, auteur de 50 ouvrages dont 4 romans historiques sur le château de Guédelon.  Le Moyen-Âge étant au programme de 5e en français et histoire-géographie, c’est donc tout naturellement qu’un voyage dans le temps au Moyen-Âge s’est imposé comme thème. 

 

Toutes les six semaines, Danielle Martinigol a publié sur la plateforme des consignes à partir desquelles chaque classe a travaillé sa production, partagée avec les autres. Cette plateforme a également été alimentée en ressources documentaires par les collèges, l’auteur et les Archives départementales.

 

Ce vendredi 25 mai à partir de 10h,  ces élèves de la Classe Culturelle Numérique présenteront leurs productions finales au Parc des Expositions de Chalon-sur-Saône.

 

Au programme :

10h – 12h15 : restitution des travaux par les élèves des six collèges

11h30 : allocutions et clôture par Danielle Martinigol suivie d’un pique-nique

13h30 – 16h : échanges entre les élèves et les professionnels, ateliers, au salon du livre jeunesse.

 

Toutes les productions sont consultables en libre accès : http://ccn71.opendigitaleducation.com/ 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche