Chalon sur Saône

États Généraux des Migrations à Chalon-sur-Saône : « L’humanité de demain se construit avec l’accueil aujourd’hui »

Depuis plusieurs années, les politiques d’asile et d’immigration durcissent les conditions d’accueil à l'asile et les discours de rejet renforcent les discriminations des personnes étrangères en France et en Europe.

La loi asile et immigration illustre la dérive autoritaire de notre société et l'atteinte portée aux droits fondamentaux des personnes vulnérables qui mettent en péril leur vie dans l'espoir d'une vie meilleure.

Le gouvernement nie toute possibilité d’accueillir des migrants dans la dignité et refuse l'ouverture d'un dialogue sincère avec les associations de défense des droits. Pourtant, partout en France des citoyennes et citoyens engagés au quotidien auprès des migrants s'organisent pour dénoncer la politique actuelle et être force de propositions en vue d'un changement radical de politique migratoire.

Le Collectif Chalon Solidarité Migrants, composé de citoyens engagés, d’associations et d’organisations politiques, s'inscrit dans cette dynamique nationale : les « États Généraux des Migrations ». Le 26 mai à 14h, à la Maison des Syndicats, le collectif organisera une large concertation citoyenne, sous forme de tables rondes, consacrée à l’accueil et aux droits des personnes étrangères.

Nous invitons les chalonnais, et plus largement les habitants de Saône-et-Loire, à participer à cette rencontre qui contribue à l'émergence d'une société humaniste et solidaire. Face à aux conservatismes et aux nationalismes qui sévissent partout en Europe, organisons aujourd'hui une véritable politique d’accueil pour construire l'humanité de demain.

Le Collectif Chalon Solidarité Migrants

PROGRAMME
14h00 : Accueil autour des stands des associations

14h30:Conférence débat: Cécile Dumas conseillère municipale d'Antibes sur la situation migratoire dans les Alpes Maritimes et la nouvelle loi Asile et Immigration.

16h00 : Tables rondes
– La situation des mineurs et jeunes majeurs au sein de l'institution scolaire, animée par

Philippe Janet et Christophe Regard

  • –  L'hébergement des migrants à Chalon-sur-Saône animée par l'ASTI

  • –  Quelles actions mettre en œuvre ? animée par Cécile Dumas

    17h00 : Projection d'un documentaire : « Revivre Ensemble » qui retrace l'histoire d'une aventure humaine, l'accueil de réfugiés de Calais et d'ailleurs, dans des centres de vacances, en période d'inoccupation.

    18h00 : Restitution des échanges lors des tables rondes et débat : rédaction d'un cahier de doléances.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche