Chalon sur Saône

Théo, Matthias, Tanguy et Alexis... bientôt félicités au niveau national ?

Agés de 16 ans au moment des faits, les quatre jeunes, scolarisés au sein du lycée Emiland Gauthey, ont été honorés par leur établissement et par l'association départemental de l'Ordre National du mérite. Association qui entend porter leur reconnaissance au plus haut niveau national.

Ils n'ont pas réfléchi, lorsqu'ils sont intervenus en cette journée du 15 septembre à Chalon sur Saône, lorsqu'un jeune, désoeuvré se réclamant d'un acte islamiste, s'en était pris à une femme dans le parc Georges Nouelle, lui assénant plusieurs coups de marteau. Un acte qui fut le début d'une péripétie qui dura plusieurs semaines jusqu'à ce que l'individu se rende finalement aux forces de l'ordre. En attendant, les quatre jeunes, scolarisés en 2e2 du lycée Emiland Gauthey,  qui profitaient du temps méridien dans le parc, ont eu une sacrée présence d'esprit et cela à un plus d'un titre. 

Présence d'esprit en mettant en fuite l'assaillant, présence d'esprit en prodiguant aux premiers soins de la femme agressée, présence d'esprit en sécurisant les deux jeunes enfants âgés de 5 et 3 ans mais aussi une présence d'esprit en contactant au plus vite les sapeurs pompiers ainsi qu'en informant aussitôt l'établissement scolaire. A eux seuls, le quatuor a fait la démonstration d'un acte de civisme exemplaire, un acte remarquable déjà honoré en Préfecture il y a quelques semaines. 

Pour l'occasion, c'est l'association départementale de l'Ordre National du Mérite présidé par Joëlle Arnoult qui a remis une nouvelle distinction et qui a surtout souligné l'intention de porter au plus haut niveau national la reconnaissance de leur acte exemplaire. Une reconnaissance qui pourrait se concrétiser le 3 décembre prochain sur les Invalides à Paris, occasion au cours de laquelle les quatre jeunes chalonnais pourraient raviver la flamme du soldat inconnu. 

En attendant toute la classe de Théo Roy, Matthias Montillet, Tanguy Verhoeven et Alexis Merzé, était convié autour des quatre héros, pour partager un moment en présence de Fabien Ben, Directeur de l'Académie de Saône et Loire, mais aussi des représentants de la filière natation et rugby, puisque les uns et les autres, étant licenciés au CN Chalon ou encore dans les clubs de rugby de Chalon et du Creusot. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche