Chalon sur Saône

La crèche du Lac rénovée à hauteur de 2 millions d'euros d'ici 2019

C'est un nouveau projet d'ampleur que le Grand Chalon s'apprête à ouvrir aux Près Saint Jean, pour ces deux structures petites enfances ouvertes en 1971... en un terme, il était temps !

La rentrée se prépare déjà pour les parents qui bénéficient des espaces multi accueil du Lac et Arc en Ciel. L'un et l'autre seront fermés à partir de la rentrée prochaine pour une période de travaux intenses... et avouons-le ce n'est pas pour nous déplaire au regard des conditions actuelles d'accueil pour les enfants, les parents mais aussi pour le personnel intercommunal. 

Côté enveloppe budgétaire, Sébastien Martin a annoncé "un montant identique à celui qui est consenti à l'espace multi accueil Sainte Marie. C'est dire toute l'attention portée aux Près Saint Jean en terme de politique de petite enfance". Ce sont donc plus de 2 millions d'euros qui vont être injectés pour la réfection complète de l'établissement puisqu'à terme, les crèches du Lac et Arc en Ciel ne feront plus qu'un.

Côté places, ce sont bel et bien 75 places qui seront maintenues avec une organisation des espaces plus agréable et surtout plus fonctionnelle pour tout le monde. Alors que les espaces de vie des agents ont été au fil du temps grignotés, la nouvelle organisation apportera à coup sûr, une véritable "révolution" en terme d'espaces de vie. 

Une performance énergétique à noter

Le futur bâtiment atteindra une performance énergétique de - 70 % par rapport aux normes "petite enfance" a tenu à préciser Sébastien Martin, accompagné de Fabienne Saint-Arroman, Vice-Présidente en charge des politiques de la petite enfance. Exit la véranda, véritable bulle thermique ingérable en été comme en hiver, et place à une refonte complète, qui permettra de mieux appréhender la problématique thermique. 

Une conception imaginée avec tous les acteurs

Le futur espace multi accueil du Lac aura été imaginé en "totale concertation" a souligné le Président du Grand Chalon, "avec les usagers, les professionnels de la petite enfance mais aussi avec tous les acteurs que sont la CAF ou la PMI". Il est à noter que les travaux bénéficieront des soutiens financiers de la CAF de Saône et Loire, de l'Etat, de l'Europe et bien sûr du Conseil Régional. 

Un accent particulièrement mis sur la sécurité des enfants

L'établissement qui réouvrira ses portes début août 2019 bénéficiera d'une solution intermédiaire. "Les familles des 55 enfants concernés bénéficieront à partir de fin août de solutions de replacements au sein de la crèche familiale avec la création d'une structure temporaire de 8 places sur le quartier, ou dans les autres structures du Grand Chalon dont notamment celle de Sainte Marie qui entrera bientôt en fonction. 

Les travaux débuteront en septembre prochain pour se terminer en juin 2019, avec une réouverture début août 2019.

Côté sécurité, deux espaces de confinement seront mis en place conformément aux dispositions légales en vigueur. L'établissement proposera une amplitude horaire de 7h45 à 18h15 avec des places en accueil régulier mais aussi en occasionnel ou en urgence, en accord avec les besoins exprimés par les usagers.

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche