Chalon sur Saône

Mettant en scène une famille dysfonctionnelle, 'Tribus' a fait rire et réfléchir le public

Cette pièce de théâtre, programmée dans le cadre de la saison 2017/2018 de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône, a été jouée mercredi et jeudi dernier devant un public conquis et des élus qui ont répondu présent.

Si la saison 2017/2018 touche presque à son terme, le public a répondu présent pour cette pièce programmée au Théâtre du Port Nord où il n'est pas rare de croiser quelques élus dont Sébastien Martin, Président du Grand Chalon, 1er Vice-président du Conseil départemental.

Une pièce caustique et intelligente sur le langage

Avec 'Tribus', Nina Raine, l'auteure interroge : "Y a-t-il une communauté d'hommes au-dessus d'une autre ? Y a-t-il un langage qui surclasse les autres ?" La mise en scène de Mélanie Leray qui fait intervenir également la vidéo nous plonge au coeur d'une famille dont les membres, tous attachants,  offrent une "partition jubilatoire".

Une belle surprise !

SBR

Lire plus : "Il y a Billy, qui est sourd. Il y a Sylvia, qui arrive dans cette famille, enseigne la langue des signes et qui, tout comme Billy dont elle tombe bientôt amoureuse, glisse progressivement dans le monde du silence. Et il y a cette famille, sûre d’elle et de sa parole, convaincue de la puissance des sons et du langage : le père et la mère sont universitaires, Daniel, l’autre fils, écrit une thèse, Ruth, la fille, chante et joue. Mais le plus important d’une famille est peut-être ce qui se dit autrement et qui ne s’entend pas. C’est à l’écoute de cette discrète partition – en partie signée, en partie parlée – aidée par une caméra qui permet de ressentir l’émotion d’un battement de cils, que nous invite Mélanie Leray. Tribus est une pièce sur « le groupe, la famille, premier lieu de violence et d’inégalités », le récit d’une explosion dont le détonateur est l’amour. Avec ses dialogues au scalpel et ses sinueuses engueulades, slalomant entre rire, gravité et émotion, Tribus s’approche à pas attentifs de « la vie de ceux qui n’entendent pas et qui tentent de se faire entendre de ceux qui entendent »."

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche