Chalon sur Saône

3e édition du Salon du Livre jeunesse à Chalon-sur-Saône, un événement qui s’inscrit aujourd’hui dans les manifestations les plus importantes de la région

4000 visiteurs étaient attendus ! Le photoreportage info-chalon.com

Pendant trois jours (les 25, 26, et 27 mai), dans les salons du Colisée à Chalon-sur-Saône s’est tenue la 3e édition du Salon du Livre Jeunesse. Une manifestation organisée par les Editions « Eveil et Découvertes », Le Comité des Foires et Salons, en partenariat avec la Ville de Chalon et le Grand Chalon. Cet événement ne cesse de prendre de l’ampleur au niveau chalonnais et grand chalonnais mais aussi au niveau de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Sous la direction de Bénédicte Mosnier, Directrice du Salon, assisté de Christine Demoron, Responsable Communication et de toute l’équipe « Eveil et Découverte », l’événement a tenu toutes ses promesses avec plus de 50 stands d’éditeurs, et la présence d’auteurs, de libraires, d’illustrateurs, et de bibliothèques municipales (Chalon, Saint-Rémy, Chatenoy-le-Royal)… ainsi que des services de la petite enfance.

Parrainé, cette année, par l’illustrateur Bertrand Marceau « Allias Monsieur B » créateur de l’affiche du salon et présent pour des dédicaces et des illustrations en live, la manifestation a attiré beaucoup de monde (enfants, ados adultes) au cours de ces trois jours. Divisée en espace petite enfance, espace bibliothèque, espace numérique et espace canopé, elle a permis aux visiteurs, des moments de détente, d’échanges, de lectures…

Ce salon était salué par les nombreuses autorités : 

Marie Mercier, Sénatrice : « Bénédicte, ce salon est extraordinaire et avoir réussi à mettre ensemble des auteurs, des éditeurs, des illustrateurs, des libraires, on ne peut que nager dans le bonheur tout en sachant qu’ils ont su prendre ce virage du numérique et résister car ce n’est pas un métier aussi simple qu’il n’y parait ! Alors je salue votre travail à tous. La seule chose que je voudrais ajouter aujourd’hui et c’est une parole qu’il ne faut jamais oublier : « Un enfant qui lit, c’est un adulte qui pense », merci à vous tous ! ».

Laurence Fluttaz, Vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, représentant Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région : « Pour la Région, la culture et le patrimoine sont essentiels. C’est d’ailleurs pourquoi depuis deux ans de mandat, nous avons augmenté le budget de 17%, ce qui représente un marqueur fort ! Pour nous, la filière du livre et ses professionnels sont un enjeu très fort de ce développement culturel de la région. Nous soutenons les librairies indépendantes avec une aide spécifique : pour l’aménagement, la reprise du stock… Mais c’est aussi une aide aux auteurs par l’intermédiaire de bourses de résidence et de création pour les auteurs qui vivent ou qui travaillent dans la région.  Nous savons aussi que la lecture est essentielle et primordiale pour le développement  et notamment chez les jeunes et c’est pour cela que nous avons étendu sur l’ensemble de la région le prix « l’échappée littéraire » (destination des lycéens) qui existait uniquement en Bourgogne. Pour revenir sur cette manifestation qui se déroule à Chalon et qui concerne le Salon du Livre Jeunesse, elle est unique ! Même s’il y en avec deux trois autres qui s’en rapprochent, et c’est à ce titre là que l’on y est particulièrement attentif et que l’on vous apporte notre soutien et que l’on continuera d’être à vos côtés. Pour terminer, on sait que le livre est primordial pour l’acquisition du langage, pour le développement de la pensée, pour l’ouverture aux autres, pour la découverte du monde… donc merci pour ce que vous faites et nous serons attentifs à l’ampleur de cette manifestation et qui va faire partie des manifestations littéraires de la région. Bon salon à tous ! ».

Quant à Sébastien Martin, Président du Grand chalon, il soulignait : « Vous avez su créer une dynamique autour de ce salon et un extraordinaire enthousiasme qui permet de voir sur le visage des visiteurs, leur satisfaction à participer à ce salon. Sachez que parmi les événements qui aujourd’hui s’inscrivent de plus en plus dans l’agenda chalonnais et grand chalonnais des manifestations les plus importantes, il y a la vôtre et celle de toute votre équipe ! ».

Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône clôturait en précisant : « Le livre est fondamental car il permet la transmission et vous êtes des agents de cette transmission de la culture et du savoir et cela nous parait essentiel de la favoriser et c’est pour cela que nous resterons à vos côtés comme de fidèles partenaires ! ».

 

Le photoreportage info-chalon.com         

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche