Chalon sur Saône

Vers une liste En Marche - LR à Chalon sur Saône pour les municipales de 2020 ?

LREM pourra soutenir des listes emmenées par des candidats du parti Les Républicains lors des élections municipales de 2020... C'est en substance les propos tenus par Christophe Castaner, délégué général de La République en Marche.

Ca s'excite dans les arcanes du pouvoir... car la mère de toutes les élections, c'est bien le scrutin municipal, si on met à part le scrutin présidentiel. Un scrutin qui permet de construire des projets structurants pour un territoire et d'entrer au coeur du quotidien des Français. Alors l'annonce formulée par Christophe Castaner, ce lundi, n'est pas passée inaperçue ! De là, à imaginer Raphaël Gauvain, député de la 5e circonscription de Saône et Loire, venir apporter son soutien à une éventuelle candidature de Gilles Platret, il ne faut sans doute pas exagérer...à moins que de stupéfiantes négociations eurent été menées ! 

Pour autant les propos de Christophe Castaner sont clairs, "je l'ai dit à tous les marcheurs: vous faites d'abord un diagnostic de situation, vous allez à la rencontre des habitants, vous sentez la perception: est-ce que ce maire joue le jeu de la démocratie ? Est-ce que ce maire a transformé sa ville ? Si c'est le cas, je me fiche de savoir s'il a été un jour Républicain ou pas, je lui ferai une proposition de travail, je proposerai un socle de valeurs communes, un engagement commun, je demanderai à des marcheurs de l'accompagner si le maire le souhaite, et je pourrai parfaitement soutenir un maire - je étant La République en marche - quellle que soit l'origine de son engagement", a-t-il développé sur Public Sénat.

Disons le franchement... Gilles Platret n'a pas encore fait état officiellement de sa volonté de se représenter, même si le doute n'est guère possible. Les élections européennes ne sont pas encore passées et d'ici là, les lignes pourraient bouger bien plus qu'on ne pense.

Soulignons aussi au passage qu'en février dernier, info-chalon écrivait également que Chalon sur Saône figure parmi les villes ciblées par La République en Marche en 2020. Et quelle victoire serait celle de voir le porte-parole de Laurent Wauquiez battu sur son propre terrain ! Pour autant La République en Marche risque d'avoir quelques soucis à extraire des candidatures locales qui permettrait de venir parasiter le jeu politique, à moins que d'ici là, les lignes bougent encore... à l'image d'Isabelle Dechaume qui depuis la victoire de 2014 a clairement pris ses distances vis à vis de la ligne portée par Gilles Platret. 2020, c'est à la fois au bout du doigt mais aussi très loin en timing politique, alors pas d'excitations mais disons-le clairement, ça risque de secouer sur le Chalonnais. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche