Chalon sur Saône

AVF Chalon
 - Les activités sont nombreuses pour que les nouveaux arrivants puissent s’intégrer facilement

Article 1 : l’association a pour but d’accueillir les personnes et les familles nouvellement arrivées dans la ville et dans la région et de faciliter leur intégration. Article 2 : ont vocation naturelle à devenir adhérents de l’association les personnes arrivées depuis moins de trois ans dans la ville. Tels sont les deux premiers articles de la charte du réseau Accueil des Villes Françaises, qui compte une antenne à Chalon créée en 1970 et dont le siège est situé au 20 rempart Saint-Vincent.


C’est précisément à quelques pas de là, à la salle de la Citadelle, que s’est tenu jeudi dernier l’assemblée générale annuelle d’AVF Chalon sous la présidence de Françoise Pairard et en présence de Joël Lefèvre, adjoint, représentant Gilles Platret, maire de Chalon.
Une assemblée générale, au cours de laquelle Françoise Pairard a fait part de sa grande satisfaction de voir l’effectif d’AVF Chalon se maintenir d’une année sur l’autre à un adhérent près. 69 l’an passé. 68 cette année. Grâce à l’arrivée de nouveaux arrivants dans la ville. « Notre AVF rajeunit. Il y a plein de jeunes retraités » s’est plu à souligner la présidente dans son rapport moral. Des jeunes retraités qui profitent, comme les autres adhérents, des nombreuses activités proposées au fil des semaines. Activités hebdomadaires comme le scrabble, le tarot, la peinture, les promenades « découverte », les randonnées, l’informatique, ou encore l’activité « doigts de fée ». Activités ponctuelles, telles que la cuisine, l’art floral, les sorties, les conférences. AVF Chalon a ainsi reçu en mars l’écrivaine san-rémoise Marie Theulot, venue évoquer les Justes parmi les Nations.


AVF Chalon a participé au congrès national, qui a eu lieu les 1er et 2 juin à Marseille, et sera chargé dans quelques jours de l’organisation du congrès de l’union régionale Bourgogne-Franche-Comté, qui se déroulera au Clos Bourguignon le 20 juin prochain.


Rentrée mardi 11 septembre


Françoise Pairard a annoncé que la rentrée est d’ores et déjà fixée au mardi 11 septembre de 15 heures à 17 heures au local. Une année 2018-2019  qui sera sa dernière année en tant que présidente, les statuts de l’association ne l’autorisant pas à solliciter un nouveau mandat. Bonne nouvelle, le prix de la cotisation ne bouge pas : il sera de 35 € et de 25€ pour un nouvel adhérent. Auparavant AVF Chalon aura été présent au Forum de la vie associative et sportive chalonnaise le 1er septembre 2018 au Parc des Expositions.
Invité à prendre la parole, Joël Lefèvre a tenu d’abord à féliciter les adhérents présents pour « la bonne ambiance » qui règne au sein de l’association. Et, suivant une tradition bien établie, l’adjoint en charge de la gestion de l’espace public, a parlé de Chalon. « Notre ville bouge beaucoup et ce n’est pas fini » a indiqué l’élu, qui en a profité pour annoncer que le nouveau Port Villiers sera inauguré fin juin. Avec un Nicéphore Niépce tout neuf...

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche