Chalon sur Saône

Après 18 ans de présence à Chalon sur Saône, Légendes Gourmandes quitte le centre ville

Christelle Lotz, patronne de l'enseigne chalonnaise s'en explique à info-chalon.com. Fin juin, la boutique quittera la Place de la Cathédrale.

C'est sans nul doute un commerce historique de Chalon sur Saône qui a décidé de plier bagage et de recentrer ses activités pour ses sites implantés en zone nord de Chalon sur Saône. "C'est un choix de stratégie d'entreprise" précise aussitôt Christelle Lotz, dont l'entreprise d'épicerie fine affiche des taux de croissance à faire pâlir. + 30 % pour l'année 2016, + 5 % pour 2017 et un chiffre d'affaire qui a dépassé les 1,6 million d'euros. C'est dire que l'entreprise Légendes Gourmandes a le vent en poupe et ce ne sont pas les quelques 200 références  nouvelles qui sortent chaque année qui viendraient contredire son dynamisme. 

Alors quand on s'interroge sur la décision prise de quitter le centre-ville de Chalon sur Saône, Christelle Lotz n'y va pas par quatre chemins, "on arrivait à une fin de bail, et le loyer trop élèvé mais aussi une fréquentation du centre ville compliquée nous oblige à nous recentrer sur notre coeur de métier. La présence d'un magasin dédié aux particuliers ne se justifiait plus". 

Labellisée Bio depuis un mois, labellisée RSE en novembre dernier, Légendes Gourmandes poursuit donc son bonhomme de chemin avec seulement 12 salariés au sein de l'entreprise. Christelle Lotz envisage pour autant de recruter 4 à 5 personnes pour le dernier semestre de l'année compte tenu d'un carnet de commande qui s'intensifie. "Le label RSE est une petite fierté" assure Christelle Lotz, qui affiche une "éthique sociétale au sein de l'entreprise, c'est une manière de rassurer nos consommateurs et de récompenser l'équipe". 

Avec ses quatre marques que sont Légendes Gourmandes, Bo et Bon, Gusta, et La Big, Légendes Gourmandes n'en finit donc plus d'écrire de nouvelles pages entrepreneuriales à la sauce chalonnaise. Rassurez-vous, sur son site de production implanté en zone nord, l'entreprise ne s'interdit pas de voir apparaître un show-room ou pourquoi pas un magasin d'usine. 

Laurent Guillaumé

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche