Chalon sur Saône

Festival Off de « Chalon dans la Rue » : On vous dit tout …

Toute une équipe pour proposer au public des nouveautés !

Mardi matin à 9 heures dans les locaux du Carmel à Chalon-sur-Saône, info-chalon est venu rencontrer l’équipe qui œuvre pour que le festival Off de « Chalon dans la Rue » reste un atout lors de cette nouvelle édition.

Chloé Valette Responsable du festival Off et chargée de la programmation, assistée de Marion Masson, Léa Hance-Bury et Christophe Blache ont répondu aux questions d’info-chalon.com.

Depuis combien de temps Chloé, vous occupez-vous du festival Off de « Chalon dans la Rue » ?

Me concernant, j’ai commencé dans le festival Off lors d’un stage en 2010 et ensuite je n’ai jamais quitté cette structure ce qui m’a permis de travailler sur toutes les éditions du Off jusqu’à ce jour ! 

Pour préparer le  Off justement, cela demande combien de temps de préparation ?

Toute l’équipe composée de Marion, Léa, Christophe et moi, nous commençons dés le 1er décembre pour plancher sur une programmation variée tout en effectuant une sélection sur le Off car nous avons reçu environ 1037 candidatures et nous en avons sélectionné 139. Nous étudions les compagnies sur leurs critères artistiques et techniques avant de confirmer leur candidature.

Nous sommes à 1 mois et demi du festival, qu’est-ce qui va changer cette année et à quoi peut-on  s’attendre ?

Cette année nous avons 139 compagnies qui viennent sur le Off et qui vont présenter 141 spectacles au total. Comme chaque année, nous avons fait une répartition entre chaque discipline des arts de la rue que sont le théâtre, la danse, le cirque, jeune public, tête d’objet… mais aussi de représenter les différentes formes des arts de la rue, à savoir : spectacle en fixe, en déambulation, spectacles de petites jauges, de grosses jauges, car ne l’oublions pas le festival off reste une vitrine des arts de la rue ! 

Les chalonnais vont-ils retrouver des compagnies connues dans ce festival Off ?

Effectivement, il y a des compagnies que les chalonnais connaissent bien telles que : « Doedel » qui était venue il y a quelques années dans le festival In et qui revient, toujours avec un spectacle autour du feu qui s’appelle « La dernière symphonie », un spectacle plein de surprises et très poétique. La compagnie « Théâtre group’ » avec son spectacle « Départ Arrêté » qui tourne autour du rallye automobile, la compagnie chalonnaise « Les Totors » avec le nouveau spectacle « Arthrose » qui tourne autour de la danse, la compagnie « Les Enclumés » qui propose une installation artistique comme un musée de personnages figés que l’on appelle « Les médusés.

Quels sont les spectacles que vous souhaitez mettre en avant et qui peuvent surprendre et plaire au public ?

Il y aura une compagnie polonaise « KTO » qui présente son spectacle « Pérégrinus » basé sur une déambulation dans la ville où chaque personnage porte un masque. La compagnie « LUIT » (Laboratoire Urbain d’Intervention Temporaire) dont le lieu ne sera pas annoncé et qui sera à découvrir dans le centre-ville et dont leur projet consiste à établir un vrai marché noir, la compagnie « Carnage Production » qui est très connue des chalonnais mais qui vient cette année avec tout leur répertoire pour fêter leur 29e passage dans notre festival et qui vont présenter également 2 créations dont l’une s’appelle « Zéro Kild » composée de 10 comédiens sur un camp de survie qui va rester le temps du festival et ils invitant les spectateurs à participer... ».

En une phrase, comment définiriez-vous ce nouveau festival Off de « Chalon dans la Rue » ?                           

C’est vraiment une vitrine des arts de la rue et un instant T! 

Comment le définiriez-vous en un mot ?

En un mot, « Eclectisme 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche