Chalon sur Saône

Au théâtre du Grain de Sel, mardi prochain : la Compagnie L’emporte-Pièce de Lux propose de voir l'adoption vue sous un autre jour avec "Youri"

Avez-vous remarqué que l’on ne voit jamais en même temps les faces d’un cube ? C’est pourtant le cas : on ne voit jamais en même temps les six faces d’un cube. Il en va de même pour de nombreux objets de pensée. L’adoption, par exemple, est souvent perçue comme un sujet grave et, a priori, pas très joyeux. Il n’y a pourtant, en la matière, aucune fatalité. En jouant « Youri », une pièce de Fabrice Melquiot, la Compagnie L’Emporte-Pièce basée à Lux semble en tout cas disposée à vous convaincre de ce que l’on peut voir le cube de l’adoption sous un autre jour que celui, larmoyant et solennel, sous lequel on le voit habituellement.

Parmi les centaines de messages que votre journaliste d’info-chalon.com reçoit chaque jour, tous ne retiennent pas son attention, loin s’en faut. Et si les invitations à passer un weekend dans un château prétendument hanté, au milieu de « vampirologues » et autres experts en tables tournantes, sont néanmoins lues, elles finissent dans l’endroit qui leur correspond le mieux : la corbeille. A ce propos, inutile de le solliciter pour le sensibiliser à ce qui relève de près ou de loin au surnaturel, au paranormal, à la « vie après la mort » ou, encore, au monde fantasmagorique de Ron Hubbard. Comme il s’en fiche royalement, c’est beaucoup de temps et d’énergie perdus, tant pour lui que pour celle ou celui qui ose s’adresser à lui pour l’entretenir de tels sujets.

Si, donc, les nombreux messages qu’il reçoit ne l’intéressent pas tous, certains, en revanche, captent immédiatement son attention. Ceux d’Olivier Jeunet, l’un des piliers de la Compagnie L’Emporte-Pièce basée Lux et cheville ouvrière des « Etéatrales de la Cour Basse » (Lire ICI), font par exemple partie de ses préférés.

(Olivier Jeunet)

Pourquoi ? En dehors du fait qu’il a de l’humour et s’avère sympathique, l’homme a plutôt bon goût en matière de théâtre contemporain. A ce jour, il demeure en tout cas impossible d’avancer que, parmi la masse de créations artistiques sur lesquelles Olivier Jeunet attire inlassablement l’attention d’info-chalon.com, trier préalablement le bon grain de l’ivraie s’impose nécessairement. C’est pourquoi info-chalon.com ne saurait trop vous recommander « Youri », la pièce de Fabrice Melquiot que lui et ses deux compères (Magali Neyton et Sébastien Carrot) jouent le mardi 19 juin, au théâtre chalonnais du Grain de Sel, à partir de 20 h 30.

De quoi parle « Youri » ? D’un couple a priori harmonieux, celui que forment Patrick et Agathe,  et qui a, comme on dit aujourd’hui, un « désir d’enfant ». Mais comme la nature ne leur permet pas de le satisfaire, il y a de plus en plus comme un léger malaise, surtout du côté d’Agathe qui, voyant son horloge biologique tourner inexorablement, commence à légèrement se crisper, au point d’adopter un gosse qu’elle rebaptise « Youri ». En d’autres termes, « Youri » parle d’un sujet grave, pas forcément abordé et, a priori, pas très joyeux. Sauf que, à en croire la Compagnie L’emporte-Pièce, la façon dont il est traité – « avec humour » et « une mise en scène grinçante », en fait un moment de théâtre à ne pas manquer.

Un moment qu’info-chalon.com, en tout cas, ne manquera pas.

Samuel Bon

Infos + :

Durée : 1 h 05

Entrée : Réservation indispensable par sms au 06.70.33.05.66 ou sur cette adresse mail lemportepiece@sfr.fr

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche