Chalon sur Saône

Le Kiwanis club Chalon Doyen offre 7000 euros à des enfants malades.

Le Kiwanis club Chalon Doyen offre 7000 euros à des enfants malades.

On connait le sens humanitaire du mouvement international Kiwanis qui se doit d’aider des enfants malades, handicapés ou en difficulté, avec comme Règle d’Or : «  Fais à autrui ce que tu voudrai qu’il te fasse. »

De l’esprit à l’action, le Kiwanis club Chalon Doyen n’hésite pas à franchir le pas et ce grâce à ses manifestations et à ses adhérents. Un club cher, cette année au Président Rémy Mercier, lequel a remis pas moins de 7000 euros en chèques, à des parents ayant des enfants atteints de maladies génétiques rares, ainsi qu’à une association tournée vers le handicap. Une remise officielle qui avait pour cadre le siège du club à l’Hôtel Ibis de Chalon-sur-Saône en son restaurant Le Gourmand.

Trois enfants sont ainsi « parrainés » par le club pour leur permettre d’avoir un peu de bien-être, mais aussi pour aider les parents face aux soins nécessaires, parfois sans espoir de guérison :

une association « Louixis », crée en avril 2018 autour des parents de Louis atteint d’une maladie génétique rare.
les parents de Yanis impuissants face à la maladie génétique qui favorise des AVC.
Titouan, aujourd’hui âgé de 17 ans est suivi par le Kiwanis club Chalon Doyen, depuis très longtemps. Titouan entre en Première Technologie à Niepce et ses parents et amis se sont rassemblés autour d’une association « Grand Dire ».
Quant au « Jardin des 7 sens « , situé à St Martin la Patrouille, cette association a été crée en Avril 2017. Elle est avant tout un lieu d’Accueil Thérapeutique Educatif ou de Loisirs (ATEL) qui permet d’apporter des activités multi-sensorielles adaptées au handicap ou à des personnes âgées.

Quatre regards pour quatre chèques qui aideront bien sur chacun de ces regards en leur apportant un peu de confort moral et matériel. De quoi réfléchir sur soi-même qui a la chance d’être loin de ces handicaps incompris sur le plan thérapeutique, par la science et par les hommes en général. Pas tous puisqu’il y a le Kiwanis Club Chalon Doyen.

JC Reynaud