Chalon sur Saône

500 visages s’affichent !!

Depuis aujourd’hui, dans 30 villes françaises – dont Chalon – et à Bruxelles, plus de 500 visages sont affichés pour une exceptionnelle exposition urbaine, bi-nationale, citoyenne et solidaire.

Dans le cadre du projet Inside Out du photographe JR, qui permet à des groupes de personnes engagées de s’exprimer à travers la photographie, les membres d’Habitat et Humanisme et les personnes logées par le Mouvement témoignent ensemble de leur désir d’habiter des villes ouvertes à tous, sous le signe de l’entraide et du respect mutuel. Les photos (90x135cm), traitées et imprimées aux Etats-Unis, selon la méthode de JR, sont affichées sur les murs d'une quarantaine d’immeubles et palissades de chantier de projets d’Habitat et Humanisme : il s’agit essentiellement de pensions de famille qui accueillent des personnes en difficulté́ et de résidences intergénérationnelles, pour seniors, jeunes et familles monoparentales, tous isolés et à faibles ressources.

Projet militant

Le projet et les valeurs d’Habitat et Humanisme rejoignent celles du photographe JR, artiste militant et humaniste, qui met en lumière « les invisibles du monde » (habitants des quartiers, femmes du tiers monde ...), sur les murs des villes. Et, concernant cette exposition, il évoque « un portait de ceux qui mettent de la poésie dans le ciment » L’objectif de cet événement est de « transformer le monde » par la participation citoyenne. Il s’agit aussi d’avoir une résonnance particulière pour Habitat et Humanisme qui œuvre à rendre les villes ouvertes à tous, par l’habitat et le changement de regard sur les personnes en difficulté. Une démarche à découvrir, le 18 juin, au 22, rue au Change et au 1, rue Gauthey.

P.M.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche