Chalon sur Saône

Le Rotary Chalon Bourgogne-Niépce aide l’association de chiens guides d’aveugles de Lyon et du centre-est

Depuis de nombreuses années Jean Trémeau, désormais membre d’honneur du Rotary Chalon Bourgogne-Niépce, a pris pour habitude de faire un don de 1 000 € au club qui lui est cher. Un don que le club utilise pour faire une belle action.


Cette année le président Xavier Belissent et ses amis ont choisi de soutenir l’association de chiens guides d’aveugles de Lyon et du centre-est, dont l’objectif premier est de former et d’offrir gratuitement des chiens guides à des personnes atteintes de cécité. Mais, comme l’a indiqué Raphaël Rousseau, directeur général de l’association, venu tout spécialement de Lyon, la formation d’un chien coûte extrêmement cher. De l’ordre de 25 000 €. Le chèque du rotary-club Chalon Bourgogne-Niépce est donc le bienvenu, car l’association ne bénéficie d’aucun financement public.


Ghislaine Parra, membre du comité de Chalon de l’Association Valentin Haüy, et elle-même atteinte de cécité, a raconté comment sa vie avait changé il y a 3 ans avec l’arrivée d’Item, une chienne labrador. « Elle m’apporte beaucoup. Je l’emmène partout. C’est vraiment un grand bonheur ». Après avoir raconté aussi comment s’était passé la première rencontre avec Item, puis les suivantes... 
Responsable de la correspondance du Creusot, Thierry Carpentier, qui était accompagné par deux bénévoles Marcel Deroche et Thérèse Riva, a rappelé que l’Association Valentin Haüy est depuis 120 ans dans toute la France au service des aveugles et des malvoyants. Avant de signaler qu’AVH Le Creusot avait déjà bénéficié de l’aide du rotary-club local.

Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche