Chalon sur Saône

L’art comme thérapie pour Tom et Dylan

Lundi 18 juin 2018 à la Maison de Quartier du Plateau Saint-Jean s’est déroulé le vernissage de l’exposition des créations de deux jeunes : Tom et Dylan, accompagnées dans le cadre du Dispositif de suivi d’accompagnement à l’insertion et d’aide à domicile (DSAIAD) géré par la Mutualité Française de Saône-et-Loire.

Ces créations ont été réalisées dans le cadre d’un atelier d’art thérapie à raison d’une heure trente par semaine, assuré par Mme TCHANG-TCHONG.

L’art thérapie est une méthode visant à utiliser la créativité et l’expression artistique et esthétique dans un but psychothérapeutique ou de développement personnel. Tom, inscrit à l’atelier depuis cette année déclare « c’est utile et ça m’a aidé ».

Durant la visite, les œuvres exposées viennent compléter les explications de l’art thérapeute. Elles sont porteuses d’une histoire, d’un imaginaire, d’un concept, d’inspiration d’art diverses les rendant singulières et pleine d’émotion. 

Tom, un des deux jeunes, déclare que ce qu’il a le plus apprécié dans l’atelier a été « d’apprendre à dessiner et d’améliorer ma concentration ». 

Son œuvre préférée ? « Le Rasta », le but de l’exercice était alors d’imaginer un portrait dont la simple base était le découpage papier d’yeux dans un magazine. 

 

Pour en découvrir plus, l’exposition est disponible jusqu’au jeudi 21 juin 2018 à la Maison de Quartier du Plateau Saint-Jean à Chalon-Sur-Saône. 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche