Chalon sur Saône

Compétition de nage en Eau Libre dans la Saône « Chalon d’Île en quai » : et si après Chalon en Bourgogne, Chalon devenait « la Capitale de la Saône »

Découvrez le programme des différentes courses, les tracés et le compte rendu de la conférence de presse de cet événement !

Une compétition de Nage en Eau Libre dans la Saône à Chalon-sur-Saône, cela a existé il y a 50 ans très précisément. Si cette compétition va se dérouler à nouveau à Chalon, le souhait c’est qu’elle devienne une édition annuelle, et tout le mérite en revient au Centre Nautique Chalonnais du Grand Chalon, accompagné de ses sponsors et partenaires.

C’est pourquoi jeudi,  au Centre Nautique Chalonnais se tenait la conférence de presse pour lancer cet événement sportif de grande ampleur. Assis à la tribune et faisant face à l’auditoire, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône, Dominique Melin, Vice-présidente en charge des équipements sportifs d’intérêts communautaires et du soutien aux activités sportives, Pierre Carlot, Délégué aux sports et  Patrick TRIOEN, Président du Cercle Nautique Chalonnais  ont expliqué point par point le déroulement de cette journée de compétition en Eau Libre qui se déroulera le dimanche 8 juillet à Chalon.

Voici quelques extraits des discours prononcés à l’assemblée :

Patrick TRIOEN : « C’est une première à Chalon-sur-Saône depuis 50 ans et l’idée générale ainsi que la genèse du projet, c’était que depuis longtemps on rêvait de nager autour de l’Île Saint Laurent dans ce cadre magnifique de Chalon avec l’objectif que notre club soit animateur  du centre-ville en sortant ses nageurs afin d’être plus près des habitants. C’est aussi le fait de promouvoir la Saône car tout le monde dit que ce n’est pas un milieu propice et approprié à la natation. Nous voulons renouer avec le passé (1968) et promouvoir notre club sous une autre facette qu’un club de compétition dont les nageurs participent à des compétitions que dans des milieux inseptisés. C’est aussi une façon d’insérer cette animation dans l’opération des guinguettes qui vont se dérouler sur les quais de Saône et aux Granges Forestiers. Chalon d’Île en quais ce sont 4 épreuves : 500 mètres à 10 h 30 qui concerne les jeunes ( de CE1 à CM2), 1500 mètres à 11 h 15 pour le grand public, 2500 mètres et 5000 mètres à 15 h 30 pour les nageurs confirmés  dont vous découvrez les parcours. Alors bien sûr, la Saône n’est pas un milieu approprié pour nager, donc on a pris soins de faire réaliser une analyse de l’eau qui a été faite le 14 juin dont le certificat délivré par l’A.R.S qui stipule que les résultats d’analyses révèlent de micro-organismes dans l’eau à des concentrations toute fois inférieure aux exigences réglementaires applicables en matière de baignade sur le plan bactériologique et chimique, nous voilà donc tous rassurés par ce constat qui était nécessaire pour la concrétisation de ce projet. Cette épreuve en Eau Libre, elle n’est pas tout à fait innocente car elle intervient en ligne de mire des championnats de France (maitres) en Eau Libre qui auront lieu l’année prochaine à Chalon le 23 Juin. Pour la réalisation de cet événement, nos remerciements s’adressent au Grand Chalon, notre fidèle partenaire, à la Ville de Chalon-sur-Saône, au Yacht club Chalonnais, à l’Aviron chalonnais, au Canoé Kayak chalonnais ainsi qu’à notre partenaire commercial qui couvre cette opération qui sera Sport 2000, je vous remercie ! » 

Dominique Melin : « Nous sommes ravis de cette compétition que vous proposez par le biais de cette anniversaire correspondant à cette course en Eau Vive qui avait eu lieu à Chalon il y a 50 ans. C’est très important car comme le dit Gilles, la Saône est un élément important de la ville de Chalon et qu’elle a toute sa place par rapport aux manifestations qui peuvent être faites. Cette compétition réalisée par le club nautique permet de promouvoir cette magnifique rivière par plusieurs parcours de natation qui seront proposés. C’est une compétition qui va être très spectaculaire et je pense que le public répondra présent pour assister à cette compétition. Je vous souhaite un excellent succès et bravo encore d’avoir initié ce projet ! ».

Gilles Platret : « J’ai bien compris qu’il était important de réussir cette compétition en vue des Championnats de France qui auront lieu l’année prochaine, mais je suis confiant car le professionnalisme du C.N.C n’est plus à démontrer. Cette compétition ce n’est que du bonheur pour la ville de Chalon et son environnement parce qu’elles a plusieurs vertues ce projet et j’en vois au moins trois. Le 1er point c’est que cela va prouver que la Saône est un milieu à l’environnement fiable et cela a été longuement étayé car c’est la preuve que l’on fait un travail énorme depuis 30 ans sur l’assainissement et c’est l’aboutissement de toutes les politiques qui ont été menées par la Ville et le Grand Chalon et c’est l’essentiel de le prouver. Le 2ème point c’est la satisfaction associative car le C.N.C démontre qu’il est capable de sortir de la stricto sensu de son domaine de compétence autour du centre nautique et d’être un partenaire de la cité mais marque aussi son implication dans la valorisation de Chalon comme l’a rappelé  Dominique Melin et je vous en remercie très sincèrement. Le 3ème point de satisfaction et il n’est pas des moindre, c’est que vous allez concourir à ce que l’on oriente l’ensemble de notre action sur la thématique « Chalon la Capitale de la Saône ». Le CNC rend un fier service à sa ville et à son agglomération et je veux vraiment le souligner car je le répète ce n’est que du bonheur ce projet et je souhaite qu’il perdure ! ».

 

Venez nombreux participer à cet événement et inscrivez-vous sur www.cnchalon.fr et sur www.ffneaulibre.fr

Photoreportage info-chalon.com

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche