Chalon sur Saône

Beaucoup de monde pour l’inauguration de la 4e édition des Guinguettes

« La place du Port Villiers transformée donne satisfaction et cela nous encourage de continuer le reste des quais ! » a déclaré Gilles Platret

Vendredi soir, à 20 heures, sur la place du Port Villiers à Chalon-sur-Saône, se déroulait en avant première du concert des « Arcadian », la cérémonie d’inauguration de la 4e édition des Guinguettes.

Sur place les autorités sont venues nombreuses : Jérôme Durain, Sénateur et représentant de la Région Bourgogne Franche-Comté, Sébastien Martin, Président du Grand Chalon et 1er Vice-président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, Gilles Platret, Maire de Chalon-sur-Saône accompagné de nombreux élus.

300 personnes ont assisté aux discours protocolaires, avant l’inauguration très attendue lançant « les Guinguettes 2018 » qui dureront jusqu’au 14 juillet.

Info-chalon. com a recueilli quelques extraits des discours prononcés :

Jérôme Durain : « Je suis très heureux ce soir de représenter la Région Bourgogne-Franche-Comté. La Région  qui accompagne les territoires, tous les territoires et également celui de Chalon-sur-Saône. Pourquoi nous sommes intervenus économiquement ici sur la transformation de la place du Port Villiers et bien, tout simplement, parce que nous accompagnons tous les projets qui sont accompagnés par le Grand Chalon et notamment avec son Président Sébastien Martin qui est ici, sur les projets de déplacements, de mobiliers et structurels comme par exemple une aide substantiel de plus en plus forte au Conservatoire, nous aidons également l’Espace des Arts et puis bien sûr tous les projets d’aménagement qui impactent une ville. La Région Bourgogne-Franche-Comté comme beaucoup de territoire doit lutter pour attirer des touristes, des entreprises… pour développer son réseau économique. Alors bravo à cet aménagement et longue vie à la place du Port Villiers et aux Guinguettes ! ».

Gilles Platret : « Je remercie la Région pour son engagement d’envergure qui a été à hauteur de 450 000 euros, merci de votre soutien, comme celui du Grand Chalon et Sébastien Martin qui est régulièrement à nos côtés. Quelques mots sur cette place ; ce que l’on a souhaité c’est de favoriser le lien entre les habitants et la rivière et faire en quelque sorte que cette place puisse retrouver une activité.

C’est une zone partagée où la limitation de vitesse sera abaissée à 30 Km/h car c’est un espace où les cyclistes et les piétons doivent devenir prioritaires. Parce que 30 Km/h en voiture, on est forcément plus attentif à tout l’environnement et on peut s’arrêter pour laisser passer un piéton ou un vélo. Cela, c’est notre philosophie, on la lance ici et elle va se poursuivre ailleurs car dans quelques mois on aura fait des aménagements par exemple de la rue pasteur, place Saint Jean de Maizel, rue de Lyon, rue Gloriette.

Cette place du Port Villiers, c’est un cœur battant de Chalon depuis très longtemps, c’est le port qui a favorisé le peuplement de notre ville pendant un bon nombre de siècles, c’est une place qui reste un carrefour et autrefois la Saône à qui on avait tourné le dos, aujourd’hui, on a envie de se retourner elle car elle nous appelle avec ses 120 000 passagers qui viennent à Chalon-sur-Saône chaque année…

Le Port Villiers transformé donne satisfaction et cela nous encourage de continuer le reste des quais. L’année prochaine, nous continuerons les aménagements des quais de la rive droite avec le quai Gambetta et le quai des Messageries jusqu’au pont Saint-Laurent. Mais sachez déjà que l’opération de la place du Port Villiers a coûté 2 millions d’euros.

Nous lançons donc ce soir officiellement les Guinguettes 2018, elles continueront jusqu’au 14 juillet et vous savez que pour cette 4e édition vous aurez de nombreuses animations, 17 concerts, marché nocturne (le 7 juillet), et des spectacles… Merci à tous nos partenaires financiers et un grand merci du fond du cœur à vous tous ! ».

Le Photoreportage info-chalon.com      

            

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche