Chalon sur Saône

Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté : « Première banque des PME (Petite et Moyenne Entreprise) qui vise toujours plus haut et toujours plus fort pour sa clientèle !

Cette banque qui ne vit « que du territoire et que pour le territoire » lance un nouvel engagement au service des PME : « BFC Croissance & Innovation»

Mardi, à 11 heures, 30 bis quais Saint Cosme à CHALON SUR SAONE, dans les locaux de la BPBFC (Banque Populaire Bourgogne-Franche-Comté), se tenait la conférence de presse organisée par son Directeur du Centre d’Affaires de Saône-et-Loire, Monsieur Didier Monnin, relative à l’accroissement de l’engagement de la banque BPBFC auprès des PME du territoire par la mise en place d’une nouvelle prestation bancaire nommée « BFC Croissance et Innovation ».

Cette banque en constante innovation auprès de sa clientèle se classe comme la 1re banque des PME avec un taux global de 41 %, enregistrée selon l’étude Kantar TNS « PME-PMI et les Banques » pour l’année 2017. La BPBFC a déjà accompagné plus de 30 entreprises régionales dans leur développement à hauteur de 8 millions d’euros et débloquera pour son nouveau service mis en place des fonds avoisinants 15 millions d’euros pour la Région Bourgogne- Franche-Comté.

Depuis maintenant plus de 10 ans, cette banque s’implique dans l’accompagnement des projets  de croissance, de développement et de transmission des entreprises… des actions bancaires qui se concrétisent aussi par des prises de participation en capital (fonds propres ou quasi fonds propres) tout en étant aux côtés des dirigeants dans leur projet.

Ce nouveau service « BFC Croissance et Innovation » va proposer des montages financiers et juridiques (pour du commerce national et international) adaptés aux spécificités de chaque entreprises ou de projets sans s’immiscer dans la gestion de la PME. Un développement et un nouvel engagement de l’établissement bancaire qui va tourner autour de trois axes : une nouvelle structuration de ses interventions, un accompagnement prioritaire des start-up et des entreprises innovantes et le renforcement des compétences de ses équipes.

Si désormais 3 fonds distincts seront mis en application (amorçage, transmission et développement) pour couvrir tous les besoins des PME, elle ajoute l’accompagnement des projets de création innovants aux activités des transmissions et de développement. Ainsi les interventions bancaires couvriront :

Le Capital-risque/Amorçage : Accompagnement à la création de projet ou de programmes innovants… Le Capital transmission : Reprise d’entreprise, réorganisation capitalistique… Le Capital développement : Renforcement de la structure financière de la société sur des projets de croissance interne ou externe… Pour l’accompagnement, la BPBFC juge qu’il est essentiel de financer les futurs fleurons de l’économie régionale, elle fournira donc une proposition significative en montant, dans la durée ainsi que la mise à disposition de ses réseaux, association d’autres partenaires régionaux ou nationaux si chefs d’entreprises le souhaitent. Pour ses collaborateurs, une équipe expérimentée et renforcée composée d’une dizaine de personnes, constituée d’experts spécialisés en matière d’investissement sera en charge de la Région Bourgogne-Franche-Comté afin d’être au plus près des dirigeants partenaires. 

Enfin la BPBFC s’appuiera sur 7 engagement et valeurs que sont la confidentialité, la proximité, la confiance, l’engagement aux côtés des dirigeants, l’accompagnement dans la durée, la réactivité et le professionnalisme.

Didier Monnin confiait à info-chalon : « Alors pourquoi le service se nomme « BFC Croissance et Innovation » ? Tout simplement parce que, quand on parle d’innovations, elles sont multiples. Innovations technologiques, innovations de produits, amis aussi beaucoup d’autres innovations qui relèvent du mode de production, de commercialisation, du développement de réseau, de croissance externe pour acquérir des compétences nouvelles… il y a plein de sujets derrière « innovations » et c’est tout cela que l’on vise et que la banque BPBFC se devait de couvrir afin d’accompagner ses dirigeants dans leur création. Nos ambitions pour ce dispositif repose vous le voyez, sur une stratégie d’investissement sans spécialisation sectorielle car notre but c’est d’accompagner les  projets des sociétés qui peuvent être les licornes de demain ou les porteurs de l’économie régionale à notre niveau ! ».      

 « La BPBFC, la banque coopérative et responsable qui regarde toujours plus loin ! » 

Renseignements : Didier MONNIN, Directeur Centre d’Affaires, E-mail: didier.monnin@bpbfc.banquepopulaire.fr . Tel : 03 85 39 99 67 - 06 60 05 28 76 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche