Chalon sur Saône

Football : Le FC Chalon à l’heure de la reprise sous la conduite de Rémy Dureuil

Finies les vacances ! En ce début de semaine les joueurs seniors du FC Chalon ont repris le chemin de l’entraînement sous la direction de leur nouveau coach Rémy Dureuil.

La première séance s’est en effet déroulée ce lundi, à la prairie Saint-Nicolas, alors que les vingt-trois champions du monde 2018 descendaient les Champs-Elysées sur leur autobus à impériale devant une foule en délire puis étaient reçus à l’Elysée par le président de la République. Une première séance, qui constituait les grands débuts de Rémy Dureuil à la tête du FC Chalon.

Agé de 37 ans, ce dernier n’est pas un inconnu dans la maison azur et or, puisqu’il y a débuté et y a terminé sa carrière de joueur. Avec entre temps notamment un passage au centre de formation de Louhans-Cuiseaux, alors en National, et dans les clubs de Mulhouse et du SNID (Sud Nivernais Imphy Decize). Rémy Dureuil entraînait depuis un an le FC Épervans, après avoir dirigé pendant quatre saisons la section sportive du lycée Emiland-Gauthey de Chalon puis durant deux années l’école de foot de l’Union Sportive Sennecey-le-Grand et son Canton.

« Au moins quatre équipes derrière nous... » 


Rencontré lors de la séance d’entraînement de mercredi, Rémy Dureuil s’est dit « emballé par le challenge : encadrer pour la première fois une équipe de Régional 1 ». Cinq divisions au-dessus de celle du FC Épervans, qui évoluait l’an passé en Départemental 2. « L’objectif de cette saison sera le maintien et donc de laisser au moins quatre équipes derrière nous » a confié le coach chalonnais. « Vu les clubs en présence, ce ne sera pas chose facile. Mais avec du travail et encore du travail on devrait y arriver ».

Privé de montée pendant trois ans à la suite des déboires financiers qu’il a récemment connus, le FCC essaiera également d’effectuer un beau parcours en coupe de France. « Ce serait pour nous la cerise sur le gâteau » a-t-il ajouté.
Cette année Rémy Dureuil, qui aura pour adjoint Mathieu Guénot, nommé aussi entraîneur de l’équipe B, aura à sa disposition une quarantaine de joueurs.

Cinq recrues sont venues rejoindre les rangs du FC Chalon. Il s’agit de Larry Dupont (ex-FC Epervans), qui a donc suivi son entraîneur, Aymeric Briel et Khalifa Dannane (ex- FR Saint-Marcel), Jamal Boukhadra (ex-AS Quétigny) et Teiki Taata (ex Central Sport). Sans compter les U19 qui se sont illustrés cette saison en coupe Gambardella. « Le projet que m’ont présenté le président Jacques et les dirigeants chalonnais et s’appuyant sur les jeunes pousses du club m’a intéressé et je n’ai pas hésité à dire oui » a indiqué le nouvel entraîneur du FCC.



Quatre matchs amicaux


Les trois coups du prochain championnat Régional 1 seront frappés le week-end du 26 août. A domicile ou à l’extérieur ? Contre qui ? On ne le sait pas encore. On devrait connaître officiellement dans quelques jours le calendrier 2018-2019.

Avant la reprise le FC Chalon jouera quatre matchs amicaux. Le 28 juillet à Vesoul face au FC Vesoul (Régional 1). Le 4 août à Dijon contre l’ASPTT Dijon (Régional 1). Le 11 août à Ouroux-sur-Saône face au FC Louhans-Cuiseaux 2. Le 14 août à Beaune contre l’AS Beaune (Régional 2).
Les footballeurs chalonnais ont encore un mois pour être fin prêts... et ne pas rater leurs débuts dans le championnat. « Un bon départ conditionne souvent la saison » a fait remarquer Rémy Dureuil.


Gabriel-Henri THEULOT

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche