Chalon sur Saône

Pour le festival de « Chalon dans la rue », le dispositif de la Croix Rouge est sans faille

25 bénévoles secouristes par demi-journée, 7 véhicules, 7 défibrillateurs, 1 poste de secours, 2 cellules opérationnelles, c’est un service de secours de pointe qui est mis à disposition des festivaliers !

Vendredi à 17 heures, avenue Mathias à Chalon-sur-Saône, Jean-Jacques Boyer, Sous- préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône assisté d’Hervé Dumaine, 1er adjoint à la Ville de Chalon venait visiter les installations (PMA) du service de secours de la Croix Rouge pour le festival « Chalon dans la Rue ».

Une visite guidée  accompagnée de Patrick Prudon, Adjoint au chef de Centre des Sapeurs Pompiers de Chalon-sur-Saône, Didier Rossignol, Responsable de la Croix Rouge du Département, de Camille Monnot, Président de l’Unité Locale du Chalonnais de la Croix Rouge et de Nicolas Loichot, Directeur locale de l’urgence à la Croix Rouge et responsable du dispositif mis en place le temps du festival.

Les autorités ont visité l’ensemble du dispositif de secours composée de 2 cellules opérationnelle de 30 m2 chacune, les véhicules d’interventions ( 3 ambulances, 1 véhicule infirmier, 2 véhicules légers et 1 véhicule logistique, le PC radio  avec la présence de l’ADAT 71).

A ce jour, si 31 interventions ont été recensées et concernent essentiellement des insolations et des malaises vagaux, les bénévoles de la Croix Rouge s’attendent environ à 150 interventions lors de cet événement. Pour assurer un meilleur service de secours, plusieurs binômes sillonnent le festival ainsi qu’un binôme en V.T.T. Ce service d’une grande ampleur qui comptabilise 25 bénévoles de la Croix Rouge par demi-journée couvre les plages horaires de 13 heures à 19 heures, 19 heures à 3 heures du matin ainsi qu’un service d’astreinte le matin de 9 heures à 13 heures.

Le sous-préfet Jean-Jacques Boyer confiait à info-chalon : « Mon ressenti, c’est que le dispositif est calibré de la même manière que l’an  dernier où le P.M.A était installé au même endroit. C’est une organisation qui a fait la preuve de son efficacité et qui est tout à la fois souple et massive quand vous voyez qu’il y a 25 bénévoles de la Croix Rouge par demi-journée. Donc par rapport aux interventions, c’est un service efficace. De plus, il y a aussi cette bonne synergie avec les Sapeurs Pompiers de Chalon avec cette culture qui leur est commune, c’est de porter secours aux personnes ! ». 

Le photoreportage info-chalon.com           

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche