Chalon sur Saône

Cérémonie de remerciements aux services investis dans l'organisation et le déroulement du Festival Chalon dans la Rue

Une 32e édition très réussie !

Lundi, à 11 heures 30, dans les vergers du Carmel à Chalon-sur-Saône, se tenait la cérémonie de remerciements aux services investis dans l'organisation et le déroulement du Festival « Chalon dans la Rue » devant une assistance nombreuse composée d’autorités civiles et militaires, des différents Directeurs des services, des partenaires du festival, des employés de la Ville de Chalon et du Grand Chalon.

Face aux participants, Jean-Jacques Boyer, Sous-préfet de l’arrondissement de Chalon-sur-Saône, le Maire de la Ville de Chalon-sur-Saône, Gilles Platret et les deux co-directeurs du festival Bruno Alvergnat et Pierre Duforeau dirigeaient cette cérémonie.

Voici quelques extraits des discours prononcés :

Bruno Alvergnat : « Avec Pierre, nous souhaitions un festival libre, ouvert et sincère. Je peux dire que grâce à vous tous, nous y sommes parvenus. Je tenais à remercier l’ensemble des équipes du festival qui même si parfois ont pu se demander où nous allions, ont porté avec professionnalisme, cette édition « Etre Bête ??? ». Je remercie également les bénévoles dont l’enthousiasme et la fraîcheur ont contribué à cette réussite. Le festival est une grande machine que nous avons tenté avec Pierre de huiler, de réviser, de booster pour repartir vers de nouvelles aventures.

Une aventure qui s’est construite en permanence avec l’ensemble des services de la ville et du Grand Chalon que nous remercions sincèrement et tout particulièrement les services techniques dont l’attachement au festival nous permet pendant 5 jours de transformer notre ville au service des publics, des artistes et d’une aventure collective qui j’espère vous a plu. Après un peu de repos et de silence aussi, nous vous donnons rendez-vous dés septembre à l’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public, pour co-construire ensemble la prochaine édition de Chalon dans la Rue 2019. Sincèrement nous vous remercions ! »

Pierre Duforeau : « Je m’associe, bien sûr, au discours de Bruno ! Effectivement les modifications et les grands changements en particulier cette piétonisation des quais de Saône qui a été rendus possibles par les services techniques de la ville a très bien fonctionné. Nous avons eu un festival qui s’est déroulé dans une ambiance assez ouverte, dans le sens où il y avait beaucoup de circulation pédestre dans des espaces très agréables à investir et à vivre. Je crois que c’est le principal retour que nous avons eu des festivaliers qui ont découvert et redécouvert cet espace des quais de Saône qui a été mis en valeur par le projet. Merci à tous ! ».

Gilles Platret : « C’est le moment pour nous de dresser un premier bilan  et d’adresser une salve de remerciements à vous tous qui avez contribué à la réussite de cette 32e édition de Chalon dans la Rue. Cette réussite en revient tout d’abord aux deux co-directeurs qui ont réussi leur « challenge ». Leur mission est loin d’être terminée mais qu’en tout cas ce 1er chapitre de l’histoire que vous avez décidé d’écrire est particulièrement intéressant et il a motivé un public qui est venu en nombre du mercredi au dimanche. C’était donc une grosse édition et nous avons tous ensemble réussi notre pari. Mais mes remerciements vont donc à vous deux, vos équipes, celles du CNAR, permanentes tout au long de l’année et celles qui sont venues en appui ainsi que les nombreux bénévoles. Je remercie tous les différents partenaires et leurs équipes, tous les services de Chalon-sur-Saône et du Grand Chalon, les services de la collectivité et le dispositif « Sentinelle ».

Alors, il y a un chiffre qui est assez frappant pour ce festival, c’est, 7783 heures travaillées sur l’ensemble de la ville par les agents de tous les services confondus, ce qui vous donne l’ampleur et la mobilisation par les services concernés qui ont accompagné cet événement. Maintenant, la suite, c’est de continuer à inventer, surprendre, provoquer et d’accompagner ce rôle 1er qui est celui de l’artiste qui certaine fois nous réveille et nous choque. C’est ce que nous devons préserver à l’échelle de Chalon-sur-Saône, provoquer une constante évolution pour que la 33e édition soit un festival de surprise, de partage et de bonheur partagé… ».

Jean-Jacques Boyer : « J’adresse  toutes mes félicitations à toutes les parties prenantes dans ce festival. Des félicitations particulières aussi aux services de l’Etat : La Police Nationale du Commissariat de Chalon-sur-Saône aidés des renforts départementaux, le service de renseignements territorial, la Gendarmerie qui n’est pas apparue mais qui était en deuxième rideau pour intervenir à tout moment et bien sur le détachement militaire du service « Sentinelle » qui a travaillé en synergie avec les autres services de sécurité. Une édition qui s’est déroulée sans problème nonobstant peut être, une affluence qui a varié selon certain moment. Les bilans sont positifs sur la capacité de la nouvelle direction à reprendre un flambeau déjà très ancien puisque ce festival existe depuis plus de trente ans.

L’Etat reste toujours disponible pour discuter avec les organisateurs et je voudrais souligner que le Ministère de la Culture apporte une aide au festival Chalon dans la Rue, qui est une aide extrêmement importante et sans laquelle le festival aurait bien du mal à se développer dans les dimensions qui sont les siennes actuellement ; qu’une aide  financière a également été allouée par le Ministère de la Culture pour la sécurité du festival. L’Etat est aux côtés du festival par la présence de ses fonctionnaires qui sont présents au quotidien sur le terrain ou lors des réunions de coordination tous les matins. Donc longue vie au festival ! ».

On notait la présence lors de cet événement d’Hervé Dumaine, 1er Ajoint à la Ville de Chalon, de Benoît Dessaut , Adjoint en charge de la culture et du patrimoine, de Joël Lefèvre, Adjoint en Charge de la gestion de l’Espace Public et Eveline Lefebvre, Conseillère municipale déléguée en charge du cadre de vie, Bernadette Vellard, Conseillère municipale, chargée de la proximité urbaine…

Le photoreportage info-chalon.com

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche