Chalon sur Saône

Le concours de chant de La Gaudriole puissance 25 à Chalon le 27 octobre, Dave, et tout le tintouin...

A la faveur de ses 25 printemps, le concours de la chanson amateur de l’association de Saint-Maurice-en-Rivière La Gaudriole, laquelle est usuellement en phase avec la danse au sens large du terme, se délocalisera le samedi 27 octobre prochain à Chalon-sur-Saône à 20h30, salle Marcel-Sembat. Pour ce quart de siècle d’existence, le concours changera de configuration, et verra en qualité de président du jury Dave, chanteur consensuel s’il en est, aux tubes en pagaille. Interview de Patricia Fiquet, la présidente de La Gaudriole.

Ledit concours de chant, qui ne souffre guère de  la concurrence dans les environs, ne date pas d’hier et se moque à première vue comme de l’an quarante du poids des années et de l’érosion naturelle. Il semblerait qu’il ait encore de beaux jours devant lui…

 

 

Pourquoi cette tradition, laquelle doit induire un coût non négligeable pour l’association ?

«Pour moi, la danse et la chanson vont de pair. Elles se complètent, font partie du langage universel. La chanson accompagne tous les moments de notre vie, et les candidats sont touchants, caressant l’espoir pour un soir d’être dans la lumière…et recevoir des artistes, c’est recevoir un membre de la famille, et pour les candidats c’est une très belle opportunité d’approcher de très près un « vrai » chanteur, un pro ! Le coût de ces concours est important pour une association telle que la nôtre. Dans une petite salle comme celle de Saint-Maurice-en-Rivière, il est impossible de faire des bénéfices, mais les retombées publicitaires sont indéniables par le biais de circonstances : réparation de la salle des fêtes de notre village, la décision était évidente de prendre un artiste avec une technique plus pointilleuse.  Nous espérons faire un petit bénéfice avec cette salle Marcel-Sembat, et en 2019 nous retournerons dans notre campagne ! »

 

Quels sont les artistes qui vous ont laissé le meilleur souvenir ?

« Tous les artistes nous ont laissé des souvenirs inoubliables. Il y a eu pour les plus connus Jonathan Dassin, Prisca, Richard Dewitte, Raphaëlle Ricci, Desireless, Douchka, Julie Pietri, Eve Angeli, Herbert Léonard, Fabienne Thibeault, Hervé Vilard…Comme nous les recevons en petit comité, c’est un peu comme « à la maison ». J’essaye de savoir à l’avance ce qui pourra les mettre à l’aise, des petites attentions tout au long du week-end, même le lendemain je m’informe pour savoir s’ils sont bien rentrés…Chaque artiste a posé son empreinte sur le concours. Il y a des émotions, de la tendresse, c’est à la bonne franquette, abordable, simple…et tous suivent ma demande pour que ce concours reste convivial. Je ne me trompe jamais…peut-être il y a quelques années, mais j’ai oublié son nom ! »

 

La Gaudriole s’expatriera à la salle Sembat pour la première fois lors de ce concours de chant, alors qu’elle l’a déjà fait et le fera encore à la faveur de son gala de danse. L’engouement populaire sera-t-il à la hauteur de la jauge ?

«La 25ème édition se devait d’être marquante, et le déroulement sera différent de d’habitude. A 14h il y aura une présélection des Cigales 2018 ; du côté des membres du jury, d’anciens jurés comme Amélie Lonjaret, Olivier Zanarelli, Mélanie Monnier et Marie-Anne Decrocq,  les trois premiers cités étant maintenant des artistes professionnels. Six candidats seront sélectionnés pour la finale qui se déroulera à 20h30. L’école de danse (toutes sections confondues) animera les intermèdes des catégories en dansant derrière les anciennes Cigales, ainsi que sur des chansons de Dave. »   

 

L’association trouvera en Dave un porte-drapeau de choix. Que dire sur lui ?

« Il y a de nombreuses années que j’en rêvais ! L’année dernière Hervé Vilard c’était déjà fort, là Dave, cet artiste si complet, va en plus promouvoir notre école, pas toujours reconnue par ses pairs…Un vrai spectacle ! »

 

Où en est La Gaudriole ?

« L’association est forte de son ambiance familiale, tout en étant pro au possible. Les spectacles sont menés tambour battant, les règles sportives de rigueur. A la rentrée nous reprendrons « l’atelier », lieu de rencontre chaque mercredi pour les enfants ; de nouvelles sessions Pilates, danses latines, et puis plein de projets…Une équipe au taquet ! »

 

Les modalités pratiques

Présélection des postulants à partir de 14h en la salle Sembat le samedi 27 octobre, finale à 20h30 sur place de toutes les catégories : « Cigale » auteur/compositeur pour adultes à partir de 17 ans, « Cigale » interprète pour adultes et ados à partir de 17 ans, « Cigale junior » pour interprètes de 11 à 16 ans inclus, « Cigalon » pour les interprètes de 7 à 10 ans inclus. S’agissant du show nocturne proprement dit, chaque personne du public devra s’acquitter d’une somme de 18,00 euros. Inscriptions, réservations et renseignements au 03.85.47.58.25, 06.33.46.34.91, ou sur www.lagaudriole.fr

 

                                                                         Propos recueillis par Michel Poiriault

                                                                        poiriault.michel@wanadoo.fr       

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche