Chalon sur Saône

Igor Zamichiei invité à Chalon par le PCF pour un ciné-débat avec « Food Coop »

Un documentaire sur une coopérative alimentaire d’un nouveau genre au cœur de New York.

En partenariat avec le cinéma Axel, le Parti Communiste Français organise une soirée ciné-débat autour des coopératives alimentaires d’un nouveau genre, dans lesquelles les membres paient leur cotisation en heures travaillées. Food Coop explique le fonctionnement d’un supermarché de Brooklyn « dont le chiffre d’affaires par mètre carré est plus de dix fois supérieur à la moyenne, qui vend son stock entier soixante-dix fois par an alors que la moyenne est de quinze, et où les gens sont prêts à faire la queue quarante minutes ».

 

Dans un monde où les scandales alimentaires se multiplient, où les agriculteurs sont exploités par la grande distribution, où l’on croise plus de caisses automatiques que de caissiers souriants, on rencontre de plus en plus ce type de supermarchés, en France comme ailleurs. Parce que s’alimenter est plus qu’une consommation primaire. Parce que derrière les paniers et charriots remplis, il y a des engagements et de réflexions politiques, économiques, écologiques et autres, il semble que ces coopératives alimentaires apparaissent comme véritable alternative pour mieux comprendre ce que l’on mange, à qui cela bénéficie et surtout prendre le temps de revenir à l’essentiel.

 

Vendredi 7 septembre, Igor Zamichiei, secrétaire départemental du PCF Paris, sera présent à Chalon pour une séance spéciale de Food Coop suivie d’un débat au cinéma Axel. En parallèle, la Section Grand Chalon du PCF organise une vente solidaire de fruits et légumes le même jour, de 10 heures à 14 heures aux quartiers des Charreaux et des Aubépins à Chalon-sur-Saône.

 

M.B.

 

Food Coop – Vendredi 7 septembre à 19 heures au cinéma Axel à Chalon

Bande annonce et renseignements :

https://foodcooplefilm.com/bande-annonce/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche