Chalon sur Saône

Chalon sur Saône souhaite la bienvenue à Aubépine !

"Chez Aubépine" a été inauguré samedi après-midi à Chalon…

Lors de la fête du quartier des aubépins a eu lieu l'inauguration d'un nouveau lieu convivial pour le quartier et ses habitants, il est baptisé "Chez Aubépine". Deux salles du rez-de-chaussée de la maison de quartier ont été aménagées et rénovées par les habitants. Un lieu qui se veut convivial où l'on pourra échanger, discuter, jouer, lire, exposer, proposer des idées de nouvelles activités ou de nouveaux projets, d'échanges d'objets, de services, de savoir-faire. "Chez Aubépine" ouvrira officiellement ses portes le lundi 1er octobre de 14h à 18h. Elle sera d'ailleurs ouverte tous les 1er et 3e lundis de chaque mois (14h à 18h). Ce rez-de-chaussée a été remarquablement aménagé et conçu afin de recevoir tous les publics, petits et grands. Salle avec billard, baby-foot, coin lecture, expositions de photos, bar, etc...

Maison de Quartier Aubépins

8 rue du Pont de Fer

tel : 03.85.46.61.27

mq.aubepin@chalonsursaone.fr

"Chez Aubépine" était inauguré par Hervé Dumaine, 1er adjoint au maire et John Guigue, adjoint au maire, Raphaël Gauvain, Député de la  5e circonscription de Saône-et-Loire, Nathalie Leblanc, Conseillère Régionale et Jean-Jacques Boyer sous-préfet de l'arrondissement de Chalon, Jean-Vianney Guigue, vice-Président du Grand Chalon, Dominique Rougeron, Solange Dorey et Christian Villeboeuf, conseillers municipaux

De gauche à droite en regardant la photo : Christian Villeboeuf, John Guigue, Hervé Dumaine, Jean-Vianney Guigue, Dominique Rougeron, Jean-Jacques Boyer, Raphaël Gauvain et Nathalie Leblanc

Thérèse Bessette, Présidente de l'association de la maison de quartier des Aubépins : "Nous avons tellement reçu, tellement vu de choses merveilleuses qu'il fallait que vous le sachiez. Lorsque Pascal Terrier a pris la direction de cette "maison", le temps d'écrire un nouveau contrat social était déjà bien avancé. Il fallait aller vite, mais Pascal a pris le temps de rencontrer l'association de la maison de quartier, mais aussi des habitants qui ont tout de suite répondu présents. Ils ont apporté leurs désirs, leurs envies et leurs espoirs. Immédiatement c'est mis en place des ateliers. Il y eu grâce à Chalon dans la Rue, la confection de notre géante baptisée "AubépineLampion". Ce lieu de rencontre entre les habitants du quartier et ceux d'autres quartiers, les enfants des écoles et des anonymes, des relations durables et chaleureuses. Il fut décidé de rénover ces salles qui furent baptisées "Chez Aubépine". Elles ont été rénovées par des habitants, meublées par l'atelier brico-bois. Ce lieu doit être un lieu de ressource, de développement local pour et par les habitants, mais aussi un lieu de rencontres poour les jeunes. L'ouverture des salles sont programmées, les 1er et 3e lundis de chaque mois, dès le mois d'octobre. Notre directeur laisse une empreinte durable dans cette maison mais aussi des habitants debouts et fiers de ce qu'ils sont. Nous avons été très gâtés pour réaliser tout celà. Merci."

John Guigue, adjoint au maire en charge de la vie dans les quartiers (à gauche en regardant la photo) : "On manquait d'un lieu convivial sur le quartier, un lieu où les habitants pourraient se retrouver, créer une osmose pour pouvoir se retrouver. Pascal a lancé la création de Chez Aubépine. Suite à tout celà les habitants ont travaillé main dans la main sur des ateliers pour pouvoir créer ce lieu. Tous ces habitants ont participé, ont toujours été là. L'idée c'est de faire venir les habitants dans ce lieu. On voulait que ce soit un lieu intergénérationnel."

Hervé Dumaine, 1er adjoint au maire : "Le quartier des Aubépins je le connais depuis 1962. Je me réjouis qu'Aubépine renaisse de ses cendres par le biais de cette salle!"

Raphaël Gauvain, Député de la 5e circonscription de Saône-et-Loire: "Ces lieux de vie dans les quartiers sont indispensables. Longue vie à Aubépine!"

Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de l'arrondissement de Chalon : "Dans trois quartiers de Chalon sont mis en place des actions qui visent à améliorer la vie des gens du quartier dans tous les domaines. Que ce soit dans le domaine de la culture, de l'animation, de la santé, l'emploi... Nous représentons des organismes différents et nous sommes tous impliqués dans ce contrat et nous agissons pour que les actions dans le cadre e ce contrat réussissent et se traduisent par des progrès concrets et réalistes pour les habitants de ces quartiers. Aujourd'hui nous en avons l'exemple avec ce rez de chaussée de la maison de quartier des Aubépins qui a été remarquablement aménagé."

 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche